Ce lundi 03 mars 2025, Jules Alingete, le patron de l’IGF a lancé un appel à tous les jeunes congolais à dénoncer les actes de corruption lors de la conférence de lancement de la campagne de sensibilisation et mobilisation sur la lutte contre la corruption et au patriotisme organisée par le Ministère de la Jeunesse et l’Inspection Générale des Finances (GF).
«…la corruption est aussi une culture dont plusieurs jeunes héritent de leurs aînés…» a précisé Jules Alingete, numéro un de l’IGF.
Dans son message, le patron de l’IGF exhorte les jeunes à créer dans leurs milieux, des réseaux de l’hygiène engagés dans la lutte contre la corruption qui sera en collaboration avec l’IGF tout en rappelant l’avenir du Congo.
«..Un avenir radieux ou meilleur de la République Démocratique du Congo dépend des actes que nous posons aujourd’hui…»
L’orateur appelle le gouvernement congolais à décrire un document approprié aux enseignements relatifs au patriotisme et à l’intégrité dans le programme éducatif du pays
Jules Alingete a, tenu à rappeler à tous les jeunes congolais que l’accès au poste d’une entité publique doit être considéré comme une responsabilité qui appelle aux résultats et non une occasion de s’enrichir.
« Un corrompu, un détourneur des deniers publics n’est pas différent de l’adversaire car les conséquences de leurs actes sont les mêmes » rappelle-t-il.
Et d’avertir les jeunes de ne pas commettre les actions de corruption comme leurs aînés qui ont fait preuve de l’enrichissement personnel comme mode de vie soulignant la crainte de la participation à la corruption de ce pays. « Cher compatriote, ne trahis jamais ce pays. Un patriote ne détourne pas les biens collectifs pour lui-même » déclare-t-il.
Pour clore, Jules Alingete a rappelé que face à la corruption, au détournement des fonds publics et à la prolifération des anti-valeurs, la justice reste le dernier rempart.
Ephra Kimuana