Par le biais de son avocat conseil, la famille de feu Chérubin Okende a déposé une nouvelle plainte, ce lundi 15 avril 2024, au Parquet de Kinshasa/Gombe pour de nouvelles enquêtes sur la mort de l’ex ministre des Transports.
Alors que le parquet semblait boucler l’affaire en concluant sur un suicide de Chérubin Okende, sa famille n’y croit pas.
Selon Laurent Onyemba, avocat de la famille, cette plainte se justifie par « des éléments nouveaux » dans l’affaire. Il cite le cas d’un audio de l’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba, qui a circulé dans les réseaux sociaux le mois dernier.
Dans cet élément sonore, Modero Nsimba, en poursuite depuis et incarcéré à la prison centrale de Makala, affirme que Chérubin Okende aurait été tué par les renseignements militaires sur fond d’un conflit foncier avec un proche du président de la République.
“ Si suicide il y a eu, la famille pense qu’il s’agirait d’un suicide assisté. Nous venons mettre la justice de notre pays devant ses responsabilités ”, a déclaré Me Onyemba.
Pour rappel, Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 dans son véhicule sur l’avenue des Poids Lourds, le corps criblé d’une ou plusieurs balles.
8 mois après sa mort, ce dernier a été finalement inhumé le 20 mars dernier au cimetière de Nécropole 1 dans la périphérie Est de Kinshasa.
Djodjo Mafuku
0 Comments