Le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a dans un communiqué rendu public jeudi 13 février, annulé la suspension de l’entraîneur du FC Saint Éloi Lupopo, Luc Eymael.
Cette décision permet à l’entraîneur belge de reprendre ses fonctions à la tête des Cheminots. Luc Eymael a été suspendu pour six mois en novembre 2024 à suite de ses propos racistes, injurieux et sexistes tenus lors d’un match contre Blessing FC en octobre 2024. Le technicien belge aurait insulté le gardien de Blessing FC, Arma Latoleya, le qualifiant de « nègre ». Ce dernier aurait également proféré des insultes à l’encontre d’officiels et des membres du comité de Blessing FC.
Hormis le dossier du Belge, la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a, dans une lettre signée par le secrétaire adjoint, annoncé l’annulation de toutes les sanctions infligées aux joueurs lors de la phase aller de la Ligue 1. Une mesure qui vise à offrir un nouveau départ aux joueurs pour la phase retour du championnat. Ainsi, les joueurs précédemment sanctionnés pourront participer pleinement aux prochaines rencontres sans être affectés par les sanctions antérieures.
Ephra Kimuana













