Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres a nommé jeudi 14 janvier 2021 Bintou Keita de nationalité guinéenne Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC.
Ipso facto, elle assume les fonctions de chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Ainsi, la nouvelle promue succède à Leila Zerroughui, dont le mandat va expirer en fin janvier. Depuis janvier 2019, Bintou Keita était Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, dans les Départements des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix et avait été Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix de novembre 2017 à décembre 2018.
Entre 2015 et 2017, elle a servi les Nations Unies en tant que Représentante spéciale conjointe adjointe pour l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD). Elle avait précédemment dirigé les efforts des Nations Unies pour lutter contre la maladie à virus Ebola en tant que gestionnaire de crise Ebola pour la Sierra Leone entre février et novembre 2015. De 2007 à 2010, elle a également été Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général pour le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi.
Bintou Keita est entrée aux Nations Unies en 1989, où elle a également occupé plusieurs fonctions de direction et de direction au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Tchad, en République du Congo, à Madagascar, au Cap-Vert, au Rwanda, au Burundi et au Siège.
JM Mawete