La Loi sur l’immigration de 1990 a établi le programme de Visa Diversité (DV), où 55.000 visas d’immigrants sont disponibles annuellement par la loterie, à partir de l’année fiscale 1995.
Le programme de DV vise à diversifier la population qui immigre aux États-Unis, par la sélection des candidats provenant principalement des pays ayant eu un faible taux d’immigration aux États-Unis au cours des cinq années précédentes. Parce qu’il y a beaucoup plus de personnes qui appliquent pour le programme chaque année qu’il y a de visas disponibles, la sélection est faite au hasard par voie électronique. En RDC particulièrement à Kinshasa, le programme DV est devenu un moyen juteux pour se faire de l’argent. Allusion faite spécialement aux cybercafés qui ont une grande renommée à l’instar de Djafar, Érick, Atlantis, etc.
De plus en plus de l’ampleur chaque année
La loterie prend de plus en plus de l’ampleur chaque année. Hormis, l’année dernière où il fallait avoir son passeport pour jouer. La plupart de cybercafés sont pris d’assaut par différents types des personnes qui viennent de partout. Un seul but, tenter sa chance pour immigrer vers les États-Unis. Comme pour dire, l’engouement est au rendez-vous. Les prix varient selon les différents cybercafés. 4$ ou 5$ pour le singleton, 7 ou 10$ pour le couple et 15$ en famille. Les premières semaines du lancement, l’engouement est au zénith. Au fur et à mesure, l’engouement diminue pour remonter vers la fin de la loterie.
Cette année, la loterie a débuté le 5 octobre et prendra fin le 8 novembre 2022 Abed Mwanabika révèle pourquoi il a joué la loterie. ” Je crois bien que la Dv loterie est une forme bien organisée d’immigration mise en œuvre par les États-Unis, dont certaines agences ici en RDC ont le privilège de l’organiser. En outre, la DV loterie consiste au recrutement par sélection au hasard des personnes pour l’immigration dans le pays de l’oncle Sam, c’est-à-dire les États-Unis”. Les gens jouent la DV loterie parce qu’ils estiment qu’aux États-Unis, la vie est facile, et il y a à boire et à manger a soutenu Abed.
“DV de sima ndaku”
Pour Makombo, ayant joué la loterie cette année, il faut sortir pour trouver une bonne vie ailleurs car au Congo, il n’y a pas d’espoir. Même si loterie est purement basée sur le hasard, plusieurs personnes préfèrent les cybercafés renommés pour maximiser les chances de gagner. ” Il y a une possibilité de gagner contrairement au petits cybercafés appelés de ” DV de sima ndaku”. Une fois sélectionné, le gagnant doit avoir son passeport avant d’entamer les démarches qui prennent deux ans ou plus. Les frais relatifs à son déplacement jusqu’aux États-Unis sont pris en charge par le cybercafé (agence) où on a joué. Évidemment, cela concerne les gagnants qui n’ont les moyens suffisants pour les démarches menant au pays de l’oncle Sam. Une fois au pays des rêves et après l’obtention d’un travail profitable, la personne doit rembourser les frais de l’agence de DV à un délai précis.
Dans tous les cas, les agences ont toujours u certain bénéfice, c’est pourquoi ils deviennent de plus en plus riches chaque année et le prix des démarches reste souvent confidentiel c’est-à-dire réservé au seul gagnant qui peut dire si les démarches coûtent exactement combien et combien ils doivent rembourser. Tous ces renseignements sur le prix des démarches constituent un secret professionnel a martelé un employé du cybercafé Djafar. ” Gagner d’abord et vous connaîtrez votre sort” a-t-il conclu.
Djangu Kabukala Divine, Stagiaire IFASIC













0 Comments