Ce samedi 22 mars, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo a procédé à la remise officielle de 100 véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force à la police, un don du gouvernement.
Cette nouvelle dotation de 100 bus anti-émeutes vise à faciliter la mobilité de la Police et de la rendre plus professionnelle et efficace dans leurs opérations. Cela s’ajoute aux 50 premiers véhicules remis en août dernier sur un total de 250 commandés.
Lors de la remise, le Général Alongaboni a souligné que ces nouveaux véhicules, acquis grâce aux efforts du gouvernement congolais, viennent renforcer les capacités logistiques de la Police nationale. Selon lui, ils faciliteront notamment les opérations de surveillance, de dissuasion et d’assistance, dans le cadre de la mission essentielle de maintien et de rétablissement de l’ordre public.
Ces bus s’inscrivent dans le cadre du soutien aux efforts des services de sécurité pour le maintien de l’ordre public dans les grandes villes, souvent confrontées au banditisme urbain.
L’opération “Ndobo” lancée par le patron de la territoriale contre la criminalité urbaine “ kulunas”, dont les résultats jusqu’à présent sont palpables, et a contribué sensiblement à la réduction de la criminalité, ces bus vont renforcer la police notamment dans ces opérations.
Selon certaines informations, une partie de ces bus sera également affectée aux grandes villes des provinces du Kongo-Central et du Grand Bandundu.
Ephra Kimuana













