Le virevoltant opposant au régime Tshisekedi, Franck Diongo a été arrêté ce mardi 20 juin dans la capitale congolaise aux alentours de Kabinda sur l’avenue des Huileries. Son véhicule a été subitement stoppé affirment plusieurs sources concordantes.
Les mêmes sources indiquent que le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste ( MLP) revenait d’un deuil.
Selon certaines indiscrétions, la raison de son arrestation serait l’atteinte à la sûreté de l’État, et est détenu à la DEMIAP, les services des renseignements militaires.
La liste des opposants détenus ne fait que s’allonger. Le tout dernier est Salomon Kalonda Idi Della, conseiller spécial du candidat président de la République, Moïse Katumbi. Ce dernier a été arrêté au tarmac de l’aéroport de Ndjili alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Lubumbashi. Mike Mukebayi également du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi est également incarcéré pour incitation à la haine tribale. Jean-Marc Kabund croupit également en prison pour outrage au Chef de l’État.
Franck Diongo a milité contre le régime de Joseph Kabila aux côtés de Félix Tshisekedi. Après l’élection de Félix Tshisekedi, Franck Diongo a de nouveau enfilé le costume d’opposant. Cette-fois contre le pouvoir de Félix Tshisekedi.
JM Mawete
0 Comments