Le Ministère de la Justice a réagi samedi 10 mai à travers une mise au point officielle, dénonçant une campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion publique autour de ses projets de construction de nouvelles prisons et maisons d’arrêt.
Cette sortie fait face à la polémique autour d’un supposé détournement de 39 millions USD. Le Ministère de la Justice clarifie et annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de ce qu’il qualifie de « fake news ».
« Aucun contrat de 39 millions USD n’a été signé par le Ministère de la Justice », précise le document, qui dément également l’authenticité d’une lettre attribuée à la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP), en circulation sur les réseaux sociaux.
Selon ce communiqué signé et rendu public ce 11 mai par le Cabinet du Ministre d’État, Garde des Sceaux, certaines informations en circulation évoquent un prétendu détournement de 39 millions de dollars américains, allégation que le ministère qualifie de « totalement imaginaire et fictive ».
Le ministère assure qu’à ce jour, aucun fonds n’a été décaissé ni depuis ses comptes ni depuis ceux du Trésor public, soulignant que toutes les procédures sont scrupuleusement respectées, en collaboration avec le Ministère des Finances, pour garantir la bonne gestion des ressources de l’État.
Plus ferme encore, le ministre annonce des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de ces « faux bruits », accusés de nuire aux efforts du gouvernement dans sa lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

Ephra Kimuana













