Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a, lancé lundi 03 mars, un appel à la jeunesse de la RDC à respecter l’éthique lors de sa participation à la cérémonie inaugurale de la campagne de sensibilisation des jeunes contre la corruption.
Lors de son allocution, le Garde des Sceaux a souligné l’impératif d’instaurer un régime répressif rigoureux à l’égard des auteurs de corruption et de détournements des fonds publics.
« À ce stade, il est impératif de traduire les discours en actions concrètes. La lutte contre la corruption ne saurait être efficace sans l’application des sanctions dissuasives. Tout effort en ce sens serait vain », a affirmé avec fermeté le responsable de la justice congolaise.
Le ministre de la Justice a saisi cette opportunité pour annoncer la mise en place imminente d’un parquet financier spécialisé. Cette institution aura pour mission de poursuivre et de sanctionner avec la plus grande sévérité les auteurs des crimes économiques et financiers.
« Conformément aux directives du Chef de l’État et de la Première Ministre, nous procédons actuellement à la création de ce parquet financier », a-t-il précisé.
Pour rappel, cette activité est organisée par l’Inspection Générale des Finances, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, cette campagne de sensibilisation a rassemblé de nombreuses personnalités officielles. Parmi elles, la Première ministre, les ministres de l’ESU, de l’Éducation nationale, de la Formation Professionnelle et d’autres hauts responsables de l’État.
Ephra Kimuana