Le vice-premier ministre ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a lancé, mercredi 09 avril à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la vulgarisation des textes légaux portant création, organisation et fonctionnement des Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité.
Ce lancement intervient après ceux de Kinshasa et Kongo central. Cette nouvelle loi, le Conseil de sécurité est remplacé par les réunions de sécurité.
Au cours de cette cérémonie, Jacquemain Shabani a souligné l’importance particulière de ces textes en cette période où la République Démocratique du Congo subit l’agression rwandaise.
À son tour, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a, pour sa part, salué l’initiative du patron de la territoriale qui selon lui constitue une réponse appropriée aux questions sécuritaires dans le Haut-Katanga.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise des attestations aux maires, bourgmestres, administrateurs du territoires, les chefs de quartiers, de regroupements et des villages après six jours de formation dispensée par les membres des Comités provinciaux et locaux du Haut- katanga.
Ephra Kimuana













