A l’occasion du 64 ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président du parti Ensemble pour la République Moïse Katumbi, a dressé un tableau sombre de la situation du pays.
D’après l’ancien gouverneur de l’ex grand Katanga, il n’y a rien qui marche au pays et la souffrance des congolais est totale. “ Il n’y a rien qui marche, c’est la souffrance totale. Le Congolais est devenu mendiant dans son propre pays, n’a plus des routes, n’a plus d’électricité, de l’eau potable. Mes frères et sœurs dorment dehors, sont en train d’être tués tous les jours à l’Est du pays. Trop de promesses, des discours inutiles mais on oublie son peuple”, a expliqué Moïse Katumbi.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023 est revenu sur les élections « chaotiques » de décembre. “ Quand vous organisez, dans un pays, des élections chaotiques pour mettre au pouvoir des gens qui n’ont pas été votés, vous croyez que nous pouvons nous en sortir ? C’est le seul pays où on trouve des gens avec des machines à voter dans leur propre maison et personne n’est incarcéré ”, dénonce-t-il.
Par la même occasion, Moïse Katumbi n’a pas manqué de fustiger les « arrestations arbitraires de quelques opposants du régime Tshisekedi». “ On voit des gens qui ont volé en train de rouler carrosse et des citoyens, des innocents, je pense à Mike Mukebayi, à Gloria Sengha et son compagnon de lutte, Jean-Marc Kabund, sont en prison ” a-t-il conclu.
Djodjo Mafuku























