Dans le cadre de la lutte contre le surpeuplement dans des maisons carcérales en République démocratique du Congo, cinq cents vingt sept (527) détenus ayant rempli les conditions de libération conditionnelle, ont quitté, samedi le 10 août 2024, la prison centrale de Makala, à Kinshasa.
Cette libération des détenus est intervenue à l’issue d’une brève cérémonie présidée par le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
Alors que cette nouvelle vague de libération intervient 3 semaines après que 421 détenus ayant consommé les trois quart de leurs peines et ceux qui se sont bien comportés durant leur séjour d’incarcération, ont quitté la prison de Makala.
Le ministre de la Justice a, par la même occasion, remis un premier lot de 3.000 matelas sur les 7.000 commandés à la prison. Il a aussi annoncé la réhabilitation en cours des pavillons et du centre de santé de la prison, ainsi que la construction d’une nouvelle prison à Maluku.
Par ailleurs, le ministre de la Justice à sonné la « fin de la récréation » pour les incarcérations fantaisistes.
Par la même occasion, Constant Mutamba a annoncé la suspension de Lydia Masika, directrice des services pénitentiaires du ministère de la justice, sans forces détails.
Notons que la nouvelle vague de libérations des détenus est déjà programmée pour le samedi 17 août prochain.
Djodjo Mafuku