Ce lundi 24 mars à Kinshasa, le Président du Sénat, Sama Lukonde Kyenge a, lancé un appel à toutes les forces politiques congolaises lors des consultations initiées par le Chef de l’État. Le président de la chambre haute du Parlement y a pris part dans le cadre de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Dans son allocution, Sama Lukonde parlé de l’importance de ces assises insistant sur la participation de tous les acteurs politiques. Pour lui, cette initiative vise la question fondamentale de la souveraineté et la sécurité du pays.
«Ces consultations politiques s’inscrivent dans un esprit de cohésion et d’unité nationales face aux défis sécuritaires que traverse actuellement la RDC. Nous ouvrons ainsi la voie à des échanges élargis impliquant toutes les forces politiques, quelles soient de la majorité ou de l’opposition, ainsi que la société civile. Il est impératif d’instaurer une gouvernance inclusive», a-t-il déclaré.
Sama Lukonde a ainsi invité ses pairs à se rassembler autour de cette initiative essentielle pour le recouvrement total de la sécurité sur l’ensemble du territoire congolais.
Ephra Kimuana













