Dans un communiqué daté du 21 novembre 2023, Shoprite annonce officiellement la fermeture de ses activités en RDC. Cette mesure concerne également le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda et le Madagascar. Shoprite préfère se concentrer sur ses activités en République Sud-Africaine.
Tout en regrettant, cette firme Sud-Africaine argue que cette décision de fermeture s’inscrit dans la stratégie à long terme du groupe.
L’occasion faisant le larron, Shoprite en profite pour remercier le Gouvernement, les institutions de la RDC pour leur soutien durant toutes les années, les clients, les fournisseurs et les collaborateurs. Sonnette d’alarme Selon Tysia Mukuna, la fermeture de Shoprite (après Samsung et Nestlé) devrait alerter sur l’état du climat des affaires, le risque de l’investissement et les freins au développement économique de la RDC. ” Plus d’une centaine de personnes vont perdre les emplois à cause d’un écosystème en berne” a-t-elle déploré. Shoprite est une chaîne de supermarchés sud-africaine basée au Cap. Elle est la plus grande chaîne de magasins en Afrique avec plus de 1000 supermarchés et hypermarchés Shoprite Hyper dans 18 pays à travers l’Afrique et les îles de l’océan Indien.
Le groupe Shoprite a été fondé en 1979 et est coté en bourse depuis 1986. Shoprite s’est étendu en Namibie en 1990. La même année, la société a acquis le distributeur Sentra, ce qui a permis à l’entreprise de se développer en franchisés. En 1997, Shoprite a acquis OK Bazaars pour la somme d’un bord de SABMiller et s’agrandi avec 157 supermarchés et 146 magasins de meubles.
En 2000, le groupe a ouvert ses premiers supermarchés au Zimbabwe et en Ouganda. En avril 2012, Shoprite a été le premier détaillant sud-africain à entrer en République démocratique du Congo et à ouvrir un supermarché à Kinshasa. En 2019, Shoprite s’est étendu au Kenya.
JM Mawete












0 Comments