RDC-Soudan : la LISPED condamne les actes de vandalisme d’après match

La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des droits de l’homme (LISPED) condamne fermement les actes de vandalisme commis après la rencontre de la République démocratique du Congo face au Soudan, samedi 09 septembre 2023, au stade des Martyrs.

C’est à travers son président, Maître Alain Makengo que cette structure qui milite pour les anti-valeurs, le non-racisme et la non-violence a condamné avec fermeté les actes antisportifs d’après-match.

Le président de la LISPED a dans un message publié ce dimanche 10 septembre 2023, décrié la mauvaise gestion sécuritaire de cette rencontre combien importante pour la qualification des Léopards à la coupe d’Afrique des Nations ( CAN ).
D’après lui, les supporters congolais ont après le match violé quelques règles de la CAF qui interdisent l’accès à la zone neutre par le public présent dans un match, peu importe le moment: avant, pendant ou après match.

Selon le numéro un de la LISPED, ces actes montrent comment la gestion sécuritaire de cette rencontre a échoué dans ses missions de veiller sur le public.

Il a ensuite appelé les congolais au bon sens de respect des règles pour éviter ce genre des actes de vandalisme dans les prochains matchs.

Par la même occasion, Maître Alain Makengo a fait le point sur le déroulement du début des premières rencontres du tournoi Justice Loisirs de la LISPED qui avait débuté au centre Kurara Mpova dans la commune de la N’sele au courant de la semaine passée.

Rappelons que les Léopards de la République démocratique du Congo ont battu samedi 09 septembre 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte les Crocodiles du Nil du Soudan sur le score de deux buts à zéro ( 2-0 ) avec les buts marqués de Théo Bongonda et Fiston Kalala Mayele.

Une victoire lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2024 qui a permis aux poulains du sélectionneur Sébastien Desabre de valider le ticket pour la 20 ème participation à une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations.

Djodjo Mafuku

Banner Meet DefMaks