Rocky Amuli Nzama, domicilié sur l’avenue Makala numéro 16, quartier Abattoir, dans la commune de Masina (Petro Congo), dans la partie EST de la capitale, fait l’objet des poursuites judiciaires, de la part des forces de l’ordre ainsi que de sécurité.
Pour cause, le précité est recherché suite au décès d’un jeune homme répondant au nom de Junior Akina, âgé de 26 ans. Mort survenue en date du 09 décembre 2021, dans la commune de Masina. Et pourtant, Rocky Amuli n’est impliqué ni de prêt, ni de loin de la mort de Junior Akina. Bien au contraire, malgré que celui-ci était voleur et brigand, Rocky Amuli n’a pas tenu compte de cet état de chose, l’a par ailleurs assisté.
Craignant les représailles de la justice, Rocky Amuli va prendre la fuite pour une destination inconnue où personne ne connait, ni sa famille, moins encore ses proches. En effet, le feu Junior Akina, faisant partie d’une bande des bandits urbains communément appelés en RDC » kuluna », avait lors de leurs opérations criminelles, fait irruption dans où était domicilié Rocky Amuli Nzama, la nuit du 4 décembre 2021. L’objectif assigné par le feu Junior Akina, alors bandit urbain (kuluna), consistait s’être introduit dans cette parcelle, qu’il arrive à paralyser, neutraliser mieux couper à l’aide de sa machette, tout celui qui constituerait un obstacle pour lui, question de réussir son entreprise criminelle, à savoir voler et extorquer tout objet de valeur qu’il trouverai dans la maison ciblée.
En escaladant le mur de la parcelle, il trouva malheureusement un chien dans la parcelle. En effet,
Rocky Amuli s’était procuré dudit chien pour sécuriser leur résidence étant donné qu’ils disposaient de plusieurs biens de valeurs, étant donné que le quartier abattoir où ils habitaient est très réputé en insécurité criante et grandissante. Du coup, l’animal (le chien) en circulation dans la parcelle, très irrité, l’avait grièvement blessé. A la suite de cette morsure du chien, ce bandit s’est mis à crier fortement. Ce cri alertera Rocky Amuli et même le monde à la maison y compris les voisins. Tous se réveilleront en sursaut. Rocky Amuli viendra vite et va crier sur le chien afin de préserver la vie du voleur.
Sans tarder, Rocky Amuli va l’acheminer en toute urgence dans un hôpital de la place où on va lui administrer des soins médicaux en rapport avec son état de santé critique. Les soins médicaux lui seront administrés avec succès consécutivement à l’aide de Rocky Amuli. Car, Rocky Amuli avait assisté le feu Junior Akina en l’acheminant à l’hôpital et en payant la facture pour les soins bien que celui-ci était voleur et » Kuluna ». Après la mort de Junior Akina, oubliant la thèse selon laquelle il était brigand, et qu’il avait escaladé le mur pour faire du mal à Rocky Amuli et voler, tout le monde a commencé à s’en prendre à lui. C’est à tort qu’on lui a attribué la responsabilité de la mort de ce Kuluna suite à son orientation sexuelle.
Il est mal aimé de tout le monde dans le quartier suite à son orientation sexuelle. Tout le quartier ne jurait que par sa mort, disant qu’il ne méritait pas de vivre suite à ses pratiques d’homosexualité.
Genèse de l’histoire
Pour la petite histoire, Rocky Amuli entretenait une relation avec un grand frère en provenance de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga (Ndlr: au Sud de la RDC)nommé Patrick. Le bienveillant Rocky Amuli va aller plus loin et va même le présenter à sa famille et ont commencé à cohabiter. Le comble est que ce dernier était homosexuel et personne n’en était au courant. Toute attente, Rocky Amuli sera surpris d’entendre de ses oreilles le fameux Patrick lui informer qu’il était tombé amoureux de lui (Rocky Amuli). Tout au début , il refusait mais avec le temps, Rocky Amuli parviendra à accepter cette relation et les deux ont commencé à vivre ensemble à l’insu de sa famille. Mais quelque temps après, sa famille finit par découvrir que Rocky Amuli est devenu homosexuel. On a essayé de lui redresser de le rééduquer, mais comme il avait goûté à ces pratiques, c’était impossible. Du coup, on a décidé de chasser Rocky du toi familial. Après l’avoir chassé, l’église l’a recueilli et on a cherché comment l’orienter à travers des séances des prières, hélas cela n’a pas marché. Et l’église lui rejeté à son tour. Du coup, sa réputation était Sali. Il était l’objet des insultes, de moquerie et autres sachant qu’il était homosexuel.
Dans l’entre temps tous les deux étaient l’objet d’humiliation. On le huait à leur passage dans le quartier par les mamans et les habitants du quartier.
Kabatole Fabela