La société minière canadienne Barrick Gold Corporation a battu ses propres records en 2023 avec un bénéfice net de 1,27 milliard de dollars américains, soit trois fois plus élevé que l’année précédente. Actionnaire majoritaire (45%) de la co-entreprise de renommée mondiale Kibali Goldmines, aux côtés d’Anglo Gold Ashanti (45%) et de la Société minière de Kilo-Moto (10%), Barrick a annoncé le 12 février dernier ces résultats exceptionnels, attribués en grande partie à des prix élevés et à une production solide.
Basée à Toronto, l’entreprise aurifère a enregistré une augmentation significative de son bénéfice net en 2023, passant de 432 millions de dollars en 2022 à 1,27 milliard de dollars. Ces résultats, qui ont dépassé les prévisions, sont le fruit d’une production accrue d’or au quatrième trimestre, marquée par des performances exceptionnelles dans les mines Cortez et Turquoise Ridge, situées toutes deux au Nevada.
Au quatrième trimestre, le bénéfice net de Barrick Gold s’est élevé à 479 millions de dollars, dépassant de 111 millions celui du trimestre précédent (368 millions). Avec une dette nette pratiquement nulle, s’élevant à 578 millions de dollars au 31 décembre 2023, Barrick Gold affiche l’un des bilans financiers les plus solides du secteur minier.
Pour l’année en cours, la société prévoit de produire entre 3,9 et 4,3 millions d’onces d’or, après avoir atteint un total de 4,05 millions d’onces en 2023. Le PDG, Mark Bristow, a affirmé que Barrick maintient ses perspectives de croissance avec une augmentation prévue de 30% de la production d’or équivalent d’ici la fin de la décennie.
La production de cuivre de Barrick Gold est restée stable entre le troisième et le quatrième trimestre de 2023, avec 420 millions de tonnes produites sur l’ensemble de l’année, légèrement en deçà des 440 millions de tonnes de l’année précédente.
Engagée à trouver, développer et exploiter les meilleurs actifs, Barrick concentre ses efforts sur des opérations à forte rentabilité et à longue durée de vie, principalement dans les districts aurifères les plus prometteurs du monde, tout en maintenant une solide activité dans la filière du cuivre. Les actions de Barrick sont actuellement cotées sous le symbole GOLD à la Bourse de New York et sous le symbole ABX à la Bourse de Toronto.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR













0 Comments