Sous le leadership de l’honorable Léon Mubikayi, Président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, les élus cette composante de l’Assemblée nationale se sont entretenus vendredi 13 janvier avec le tout nouveau président du parti de Limete en la personne de Monsieur Félix Antoine Tshisekedi dans la résidence de leur défunt président située sur Pétunias dans la commune de Limete.
Au menu de leurs échanges, la problématique liée à leur réintégration au parti et l’élévation de l’ancien secrétaire général adjoint en charge des questions politiques, administratives et politiques au poste du président national de cette formation de l’opposition.
À cet effet, l’élu de Luebo, Léon Mubikayi s’est réjoui de cette rencontre et a félicité le président nouvellement élu. « Nous estimons que cette élection est arrivée au bon moment parce que c’est le moment où nous devons nous engager dans une lutte de la conquête du pouvoir et nous nous engageons ‘à partir de ce moment pour arriver à la victoire finale » a-t-il fait savoir. « Nous vous encourageons et nous vous rassurons que nous sommes tous derrière vous » conclut Léon Mubikayi.
Pour sa part, Félix Antoine Tshisekedi a salué l’initiative prise par les députés UDPS et Alliés. « Malgré le passé tumultueux, vous étiez toujours resté prêt de la maison et vous avez toujours manifesté votre volonté de revenir » a-t-il rappelé. Et d’affirmer que cela tombe au bon moment parce que mon mandat de 5 ans à la tête de ce parti est axé sur 3 points essentiels à savoir : l’unité du parti, l’organisation du parti et enfin la conquête du pouvoir. « On ne peut pas arriver au 3eme objectif sans passer par l’unité, cette dernière conditionne le tout » a soutenu le président du Rassemblement de l’opposition. Il poursuit que c’est ici l’occasion pour vous dire que je vais m’activer dans les prochains jours pour régler une fois pour toute le problème des députés UDPS. Il pense qu’Étienne Tshisekedi, leur leader ne lui contredira pas dans cette démarche. Il a rappelé que du vivant de son père, il l’a entendu dire ce dossier des députés UDPS allait être réglé et il ne faut pas les bousculer. Comme il n’est plus là, ce sont nous ses successeurs qui sont sensés régler ça et faire rentrer de l’ordre dans la maison. Pour conclure, Il leur a demandé de tirer les leçons de ce qui s’était passé dans ce dossier.
Notons qu’une commission sera mise en place dans les prochains jours pour statuer au cas par cas la situation de chaque député sur sa manière de se comporter tour au long de cette législature. Signalons ici, Léon Mubikayi, Président du groupe parlementaire Udps et Alliés ne fait qu’accomplir ses promesses faites lors de la campagne électorale avant d’être élu président de ce groupe parlementaire de rapprocher davantage ses élus Udps et le parti où les distances ont été prises après le non refus d’obtempérer au mot d’ordre de feu Étienne Tshisekedi de boycotter l’Assemblée nationale.
Parmi les députés présents à cette rencontre, nous avons remarqué la présence de Rémy Massamba, élu du Mont Amba et du 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, John Kolela, élu de Likasi et Fabien Mutombelu de Lubumbashi et côtés alliés les Honorables Albert Fabrice Puela, élu de Matadi, rapporteur du groupe parlementaire et Kovo Ingil, elu de la Funa,..
Clément Muamba
0 Comments