Comme annoncé, le président de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI) a reçu vendredi 30 juin les leaders de l’opposition, hormis Moïse Katumbi représenté par le Secrétaire général de son parti politique Dieudonné Bolengetenge.
Au cours de ces échanges qui avaient pour objectif de discuter sur les controverses autour du processus électoral pour des élections crédibles, apaisées, transparentes et inclusives. À cette occasion, les figures de proue de l’opposition ont soumis leurs revendications, principalement le préalable de l’audit externe du fichier électoral par un cabinet international.
Devant les professionnels des médias, Martin Fayulu a signifié que la position de l’opposition demeure inchangée sur la question relative à l’audit du fichier électoral par une structure internationale qualifiée. ” Denis Kadima va se concerter avec les membres de la plénière afin de statuer sur notre exigence”, a martelé le leader de l’ECiDé visiblement satisfait.
Par ailleurs, le président de la CENI, a dit Martin Fayulu, a reconnu que si de telles consultations ont eu lieu en amont, plusieurs controverses auraient pu être évitées.
En outre, le candidat malheureux à l’élection présidentielle pense que l’audit du fichier électoral ne va pas retarder le processus électoral.
“Nous continuons le processus et concomitamment aux autres éléments qui sont dans le calendrier et qui sont en train d’être faits, et concomitamment à ça, on fait l’audit du fichier électoral donc ça ne va pas retarder le processus électoral”a-t-il ajouté.
Hormis ces deux majeurs points explorés, Martin Fayulu a indiqué que les questions en lien avec la sécurité et le financement ont été également abordées.
Quant à la prise de position de Lamuka, Fayulu a rassuré que les recommandations faites sont en train d’être prises en compte par la CENI et qu’à ce jour point n’est besoin de s’agiter.
Sans mâcher mots, Martin Fayulu a souligné qu’au cas où les recommandations telles que formulées ne sont pas mises en application, l’opposition va se prononcer.
Djodjo Mafuku












0 Comments