Rêve des parents brisé : Seul l’enseignement primaire est gratuit

Nombreux sont les parents qui ont commencé à tourner les méninges pour voir dans quelle mesure payer la scolarité de leurs enfants fréquentant les classes de 7ème et de 8ème .

Et pourtant, le Chef de l’Etat avait annoncé avec pompe la gratuité de l’éducation de base notamment de la 1ère à la 8ème. C’est personnellement, le ministre de l’EPST Willy Bakonga qui a fait l’annonce en ces termes : ‘’ pas de gratuité dans les classes de 7ème et de 8ème , les écoles ne vont donc pas restituer l’argent perçu des parents. Ils sont obligés de payer les frais de scolarité’’

Muzito sceptique sur la gratuité

 

En marge des journées portes ouvertes qu’organise son parti politique, Nouvel Élan, du 14 au 20 septembre courant et dont le thème porte sur l’avenir de la RDC en chiffres, Adolphe Muzito a estimé que la gratuité de l’enseignement, prévue par la constitution et qu’applique l’administration Tshisekedi, est soit un mensonge, soit le produit de l’ignorance.

Pour l’ancien Premier ministre, la priorité devrait plutôt être accordée aux reformes afin de trouver les moyens pour financer la mesure de gratuité.

« Tenant compte des projections du Président Tshisekedi lors de la campagne électorale de 2018, il y incohérence des chiffres. Selon le Président de la République, pense Adolphe Muzito, la pression fiscale devrait être de 25%, un taux progressif ». 

Mais au regard de la difficulté de conduire à bon port les reformes, le leader de Lamuka constate une inadéquation entre les promesses du Président Tshisekedi et les réalités budgétaires actuelles.

Pour Adolphe Muzito, s’il faut consacrer 2,6 milliards de dollars américains à la gratuite de l’enseignement, il faut projeter un budget de 15 milliards de dollars américains en fonds propres. Un objectif non réaliste car, poursuit-t-il, le programme du gouvernement tel que présenté est non réalisable et non faisable.

 

Cependant, la Banque mondiale promet  son appui financier  pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a indiqué l’administrateur du groupe II de la Banque mondiale, Jean Claude Tchatchouang, le vendredi 13 septembre, à l’issue d’une audience que lui a accordée le Premier ministre,Ilunga Ilunkamba, dans son cabinet de travail.

Les échanges entre le Premier ministre et la délégation de la Banque mondiale ont porté sur la situation économique et financière de la RDC.

« La Banque mondiale promet son appui financier au gouvernement pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base rendue effective cette année. Ell est  aussi disposée à  accompagner la RDC dans la réalisation d’autres projets dans les différents secteurs comme partenaire  » a déclaré  Jean-Claude Tchatchouang.

Quelques heures avant, le Premier ministre a échangé avec le représentant du Fonds monétaire international en RDC, Philippe Egoume.
Les deux personnalités se sont entretenues sur les questions  liées au cadre macro-économique.

Il y a quelques jours, la Banque mondiale a rendu public son point de vue à l’issue de la mission que cette institution financière a effectué en RDC. Quelques recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités congolaises, notamment en matière de bonne gouvernance.

 

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks