Ronde des Assemblées provinciales : Des actions d’envergure attendues contre l’insécurité à Kinshasa

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a appelé ce lundi 30 septembre à une concertation entre les institutions provinciales afin d’éradiquer l’insécurité grandissante à laquelle fait face la population de la capitale. Elle dit attendre depuis plusieurs jours des actions annoncées par le gouverneur Gentiny Ngobila dans ce sens. 

Selon Francis Tshibalabala, vice-président de l’organe délibérant de Kinshasa, la population kinoise semble être abandonnée face à l’insécurité. « Bien de jours se sont écoulés depuis l’entrée en fonction de l’exécutif provincial. Cependant les actions de grandes envergures annoncées lors de la présentation du programme du gouvernement à la représentation de l’assemblée provinciale se font attendre (…) si bien qu’il y a, à ces jours clameurs dans toutes les communes de Kinshasa du fait des banditismes urbains provoqués par les « kulunas » et autres malfaiteurs qui troublent la quiétude des paisibles citoyens détruisant des maisons, emportant des biens de valeurs et causant des morts (…), la population kinoise vit dans l’insécurité et ne sait à quel saint se vouer. Je ne peux me taire aux malheurs que connaissent les Kinoises et Kinois (…). Il est imminent qu’une concertation entre les institutions de la ville soit organisée dans le but de trouver des solutions idoines aux différents types d’insécurité qui troublent la paix dans la ville », a plaidé Francis Tshibalabala, vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa dans son discours de l’ouverture de la session ordinaire de septembre, ce lundi 30 septembre.

Jeudi 26 septembre dernier, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila avait demandé au ministre de l’intérieur de prendre des mesures, selon la loi, pour que les enfants de la rue « Kulunas » puissent quitter le boulevard du 30 juin en attendant que des solutions soient trouvées pour leur réinsertion. Le chef de l’exécutif avait également demandé à la population de coopérer avec la police en dénonçant toute personne à comportement douteux susceptible de semer l’insécurité dans le quartier. Depuis plusieurs jours, la police nationale congolaise a commencé à initier les actions de bouclages dans différentes communes de la ville pour mettre la main sur les présumés « Kulunas » et autres malfaiteurs. Plusieurs dizaines des personnes sont déjà arrêtées et aussi des armes à feu, des boissons fortement alcoolisées ont été saisies.

Budget réaliste au Nord Kivu

Ouverte ce lundi 30 septembre 2019, cette session ordinaire est essentiellement budgétaire, une occasion pour les élus provinciaux du Nord-Kivu de voter le budget 2020 de la province qui conduira à la mise en action du Programme du Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita. Lors de l’ouverture de ladite session, le Président de l’Organe délibérant du Nord-Kivu a rappelé aux députés provinciaux le travail qui les attend durant trois mois pour faire doter la province d’un budget conséquent qui va apporter des solutions aux multiples problèmes de la population Nord-Kivutienne.

Du 30 Septembre au 29 décembre 2019, les 48 députés provinciaux que comptent l’organe délibérant du Nord-Kivu, devront s’atteler sur des préoccupations de la population, recueillies lors des vacances parlementaires et celles contenues dans le programme quinquennal du gouvernement provincial, qui doivent être pris en compte dans le budget qui sera adopté et voté par ces élus du peuple pour sa matérialisation au cours de l’année 2020. « Le calendrier de cette session prévoit qu’au plus tard, le 25 novembre 2019, le Gouvernement provincial devra déposer au bureau de l’Assemblée provinciale, le projet d’édit budgétaire et nous, députés provinciaux, allons-nous disposer d’un délai de 20 jours pour se prononcer quant à ce. Le vote et la promulgation de ce projet d’édit budgétaire devra intervenir au plus tard le 15 décembre 2019 », précise Robert SENINGA, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. À lui d’ajouter que les députés provinciaux devront tenir compte des urgences de la province en travaillant avec dextérité, car ils sont appelés à voter deux budgets à la fois, celui de la province et en même temps le budget de l’institution qui est le parlement Provincial. Dans son discours d’ouverture des travaux de cette session, Robert Seninga a rappelé également que c’est aussi une occasion d’évaluer les politiques publiques de la province à travers les différentes commissions du parlement Provincial telle que la commission économique et financière qui doit recueillir trimestriellement le rapport d’exécution du budget de la province.

Contexte

 »Cette rentrée parlementaire intervient aussi au moment où le Chef de l’État Congolais Felix Antoine Tshisekedi tient à l’application de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo, conformément à l’article 43 de la constitution du pays et cela doit être effectif au Nord-Kivu, une raison de plus de doter la province d’un édit budgétaire réaliste pour une application stricte de la gratuité de l’enseignement primaire en province », conclut Robert SENINGA, président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu. Pour sa part, Alain Ngera, élu du territoire de Walikale, insiste sur le fait que cet édit budgétaire qui sera adopté et voté par les députés provinciaux, devra tenir compte des réalités de tous les 6 territoires que comptent le Nord-Kivu.   »Nous aurons un œil regardant sur ce budget qui doit tenir compte aussi du territoire de Walikale, territoire longtemps enclavé où il n’y a presque pas de routes, des écoles et des hôpitaux bien construits n’y sont presque pas. Il faut que ce budget puisse tenir compte de tout cela », renchérit-il. Saidi Balikwisha, député provincial du territoire de Beni, insiste sur le fait qu’un pourcentage considérable de ce budget provincial devra être affecté dans la sécurisation de la province. Il martèle sur le fait que la partie Nord de la province du Nord-Kivu reste dominée par des groupes armés qui tuent la population au quotidien. Il souhaite à ce que les moyens soient affectés aux forces armées de la RDC pour traquer ces groupes armés.

La session budgétaire ouverte ce 30 septembre 2019 à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu tire également son fondement de l’article 182 de la loi relative aux finances publiques en République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks