Le couperet est tombé ce lundi 26 mai dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Sankuru. Par 19 voix sur 23 votants, les députés provinciaux ont adopté une motion de défiance contre le gouverneur Victor Kitenge Kanyama, le démettant officiellement de ses fonctions.
Victor Kitenge, régulièrement critiqué pour sa gestion jugée défaillante, faisait face à une série de reproches portés par 16 députés provinciaux. Parmi les griefs principaux figurent son incompétence notoire, l’aggravation de l’insécurité généralisée dans la province et son incapacité à répondre aux besoins essentiels de la population.
Soulignons que cette plénière s’est déroulée en l’absence notable du gouverneur, victime d’une crise cardiaque la veille, selon un communiqué du gouvernement provincial. Et pour cette absence, le bureau de l’Assemblée provinciale a affirmé ne pas avoir été saisi de manière formelle de cette situation, interprétant cette absence comme un acte de défiance envers l’institution parlementaire.
Dans cette affaire, son adjoint, le vice-gouverneur Martin Issipa, était lui aussi visé par une motion similaire. Toutefois, il a échappé de peu à la destitution : les élus ont rejeté la motion à son encontre, malgré les accusations de mélange de compétences entre le gouvernement central et l’exécutif provincial, source des blocages administratifs répétés.
Ephra Kimuana













