Le Département d’État des États-Unis a sanctionné Seka Musa Baluku désigné comme responsable du groupe terroriste Daech en RDC plus connu sous l’appellation des Forces démocratiques alliées ( ADF).
Tous les biens et intérêts sur les biens du responsable des ADF soumis sous la juridiction des États-Unis sont bloqués. En outre, il est interdit aux ressortissants américains, de participer aux opérations avec Seka Musa Baluku. Enfin, les institutions financières qui vont effectuer ou faciliter sciemment toute transaction significative pour le compte de Daech RDC ou de son responsable s’exposera à des sanctions sur les comptes correspondants ou compte des passages américains.
Les ADF sont responsables des attaques dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri à l’est de la RDC. Sous la direction de Seka Musa Baluku, les ADF sont responsables des violences brutales contre des citoyens congolais et des forces militaires régionales et ses attentats on fait plus de 849 victimes civiles en 2020 selon un rapport des Nations-Unies sur les ADF. Ce groupe est déjà sous le coup des sanctions des Nations-Unies et du Département du Trésor américain en 2014. En 2019, six membres de l »ADF dont Seka Musa Baluku sont sous les sanctions de Global Magnitski.
Abu Yassin Hassan leader de Daech Mozambique est également sanctionné par le Département d’État américain au même titre que Seka Musa Baluku.
JM Mawete
0 Comments