La croix de golgotha pour le football féminin de la RDCongo devient légère”. Plusieurs femmes et amoureux du Football ont témoigné pour Madame Lily Tshimpumpu, vu la descente aux enfers des sports congolais et plus particulièr le football féminin.
Il n’y a pas que ça. Il y a d’autres choses qui s’ajoutent, dont la bonne organisation et la positivité des résultats pendant sa présidence,
Et la Fédération a besoin d’une présidente qui permette de donner une bonne image du football congolais à travers le continent et le monde.
Pour les congolais, c’est aussi une opportunité de montrer au reste du monde que le football féminin est en train de s’ouvrir et que la diversité est quelque chose qu’on peut appliquer au niveau du football, y compris dans ce beau pays.
LILY TSHIMPUMPU « J’ai rencontré des obstacles, mais pas parce que je suis une femme présidente, mais plutôt parce que c’était un monde masculin et fermé, où les hommes avaient d autres préoccupations que celles de promouvoir et de booster les talents de nos jeunes filles. Mais au niveau de l’accueil, les gens me parlaient avec beaucoup de respect et de considération, et comme les matches étaient en direct , à travers le pays , les généraux , honorables et sénateurs et autres, ont témoigné leur sympathie à l égard du foot féminin qui ‘ils avaient commencé à suivre avec beaucoup d’attention .
A son époque les gens se rendaient au stade pour suivre les matches et Elle avait mis en place des nouveaux programmes , entre autres, un programme pour promouvoir le football féminin amateur, dans les milieux scalaire , académiques, et même dans les entreprises. Des initiatives très appréciées, car le foot féminin avait et a besoin des sponsors pour son développement et épanouissement.
-Femme Batante et Ancienne présidente du football féminin de la RDC , elle est félicitée pour avoir bousculé les traditions et fait tomber le plafond de verre de cet univers masculin. TSHIMPUMPU LILY a été nommée en 2016 comme numéro 1, elle avait redonné l espoir aux un essor irréversible ».
Conformément à sa mission pour booster le football féminin, ses principaux objectifs étaient : d’apporter une aide matérielle, morale et sportifs aux joueuses, sans distinction d’origine ou de religion, proposer des programmes qui transforment des vies appelé communément reconversion après carrière, Aider la fédération et le ministère à résoudre les problèmes sociaux actuels des footballeuses, redonner l’espérance et la joie de vivre aux joueuses filles mère.
Pierrot TAKO, en 2021 plusieurs joueuses des Léopards venus de provinces étaient bloquées ici dans la capitale puis abandonnées par la décida, les filles ont fait appel, elles mêmes à madame LILY pour decanter leurs situations. Malgré qu’elle n’exerçait plus comme présidente, elle est passée par le truchement de votre humble serviteur que je suis, pour s’acquérir de la situation et à su pourvoir à leurs besoins , en leur envoyant des sacs de farine, riz, argent de poche et le billets d’avion pour retrouver leurs familles en provinces, ce que j’ai géré avec mon confrère olivier sefu.
Il est temps que ceux qui ont à cœur l amour du football masculin et féminin pour sa promotion et son développement, soient à la commande , les opportunistes doivent se gêner et laisser la place à la compétence.













0 Comments