Constant Omari a annoncé ce lundi 29 mars qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Il a fait cette déclaration à la suite de l’élimination des Léopards de la RDC qui étaient engagés dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021.
Henry Hénoch Laky, entrepreneur : je propose Denis Kambayi, parce qu’il a un peu d’expérience du football congolais. Mais la personne qui me revient à l’esprit ce Monsieur Kabulo de la RTNC. Je préfère plus Kabulo Mwana Kabulo.
Célestin Luabeya, étudiant : le prochain président de la FECOFA doit être d’abord quelqu’un qui a de l’expérience mais qui a aussi une bonne réputation, qui n’est pas attaché ou qui est membre du comité d’une équipe quelconque pour éviter le favoritisme que nous avons vécu.
Junior Béton, analyste : Shabani Nonda, puisqu’il a toujours manifesté cette volonté-là d’assumer ce poste donc s’il a l’occasion je pense qu’il fera mieux.
Justin Mukaya: en guise de réponse, je souligne les mots qu’a dit Constant Omari lors de l’interview au cours de laquelle il annoncé qu’il ne se représentera pas: » j’ai fourni beaucoup d’efforts…il est temps de laisser aux autres. Mais si rien n’est fait pour définir une politique nationale sportive, mes successeurs ne feront rien. » Ainsi, le prochain président a une lourde mission de donner une identité propre au football congolais que ce soit en club ou au niveau de l’équipe nationale, il doit être quelqu’un qui prône la compétitivité sans favoritisme mais aussi, au niveau de l’équipe nationale (où se trouve le grand problème) , il doit avoir des idées pour amener un coach digne qui prône un jeu dicté par la direction, mais aussi des joueurs dignes de représenter le pays. Il doit savoir comment faire avec le peu mis à sa disposition afin de nous créer un football congolais qui fait rêver car on a le talent mais il ne reste que la discipline et faire preuve de créativité dans les décisions en rapport avec ce domaine.
Dorciana Nsumba : à ce propos, il faut d’abord que les candidats se prononcent et là, parmi eux, on pourra choisir un qui pourra répondre à ces critères.
Cédric Corneille Mukendi, journaliste footballeur : le prochain profil pour la présidence de la Fédération Congolaise de football Associations doit être quelqu’un qui a une aura, une personne qui s’y connait dans le football, qui sera en mesure de redorer l’image de la nation ternie ces dernières années par le Comité en place qui est aujourd’hui considéré comme un club d’amis. Les sportifs congolais souhaitent un monsieur respecté et écouté par le Gouvernement central à la tête de l’organe faîtier de notre nation car nous avons besoin d’une bonne politique sportive pour l’encadrement des talents que ce beau pays regorge.
Amandine Nsokele, joueuse : selon moi, la personne la mieux placée c’est la légende congolaise et ancienne gloire de notre sélection Shabani Nonda. Il a essayé plusieurs fois sans succès voilà aujourd’hui Omari veut partir de lui-même.
Célé Mutobola: il doit être un homme ambitieux, je ne souhaite pas que nous puissions revivre encore les incompétences au sein de la FECOFA. Que celui qui va postuler à ce poste qu’il sache que c’est une responsabilité et qu’il a des défis à affronter.
Raissa Mpiana: bon, il doit se référer à ce qui est en train de passer pour faire mieux. En bref, qu’il soit travailleur.
Emmanuel Nirabasareh, étudiante: personnellement, chacun a sa façon de faire et de voir les choses, je peux proposer bien sûr, mais ça n’a pas d’impact. Puisqu’au Congo, nous ne sommes pas souvent surpris de voir, avant la prise du pouvoir un candidat nous faire des promesses qui seront par la suite irréalisables. S’il sera une personne qui aime son pays, c’est mieux !
Bénédicte Mbelu: bon, je ne m’intéresse pas souvent au football mais qu’il soit une personne idéale qui pourra relever le défi en RDC. Nous sommes encore trop reculés dans le sport, s’il y a une bonne personne à la tête, le sport aura du goût. Je vous assure c’est parce qu’il y a des mauvaise personnes que ça ne m’intéresse pas. Du moins, je suis ça de loin.
Propos recueillis Clarisse Mfuamba
0 Comments