Dans un communiqué publié le 12 mai 2024, le Secrétaire général du Sénat annonce aux sénateurs nouvellement élus l’ouverture de la session extraordinaire ce mardi 14 mai 2024.
Cette session sera marquée par la mise en place du Bureau d’âge de la Chambre haute du Parlement, indique ce même communiqué. À cet effet, ajoute la même source, tous les sénateurs provisoirement proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’issue des scrutins du 29 avril dernier, sont tous conviés à cette session inaugurale.
Le Bureau d’âge aura pour objectifs notamment : l’adoption du règlement intérieur, la validation des pouvoirs mais aussi l’organisation des élections et l’installation du bureau définitif du Sénat. Au total 84 sénateurs, élus le 29 avril dernier, vont inaugurer la nouvelle législature ce mardi dans la Chambre haute du Parlement. Le lancement de cette session inaugurale va intervenir au lendemain de la clôture, ce lundi, de l’opération d’identification des sénateurs élus. Attendue dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats provisoires, cette session n’a pu être tenue dans le délai réglementaire faute des moyens financiers.
Notons que la plénière inaugurale de la législature 2024-2028 sera présidée par Jean Mukwala Bateke, Secrétaire général du Sénat, qui va installer le bureau provisoire, chargé de valider les pouvoirs des élus des élus, d’élaborer le règlement intérieur et d’installer le bureau définitif.
Djodjo Mafuku












0 Comments