La ministre de la Fonction publique Yollande Ebongo Bosongo a reçu dans son cabinet de travail une délégation de jeunes professionnels lundi 3 août consécutivement au sit in organisé par ces jeunes professionnels à la Place Golgotha (surnom donné à la place située à l’entrée de l’immeuble abritant le bâtiment de l’administration publique).
Au sortir de leurs entretiens, Cédric Birindwa porte-parole de la délégation s’est dit satisfaction de la réponse de la ministre tout en appréciant la promptitude de sa réaction. Cette dernière a promis de s’impliquer pour une solution idoine en envoyantt une correspondance au Vice-premier ministre et ministre du Budget à ce sujet. Les jeunes professionnels réclament l’application de la grille baremique signe depuis plus d’une année. Les primes de performance ne sont pas payées. La plupart de ces jeunes ont quitté leurs emplois pour intégrer l’administration publique.
D’autres sont venus des provinces et se retrouvent dans ressources pour survivre les jeunes professionnels sont des jeunes qui ont été recrutés en marge de la réforme de l’administration publique par le truchement du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l »Administration publique (PRRAP) piloté par le gouvernement et financé par la Banque mondiale. Les trois premières vagues sont estimées à environ 1500. En ce qui concerne la quatrième vague, elle est constituée de 937 jeunes seront éligibles. Ces derniers ont été recrutés sur toute l’étendue du territoire national. À ce sujet, un atelier d’évaluation des quatre mois de stage effectué dans les administrations provinciales a été organisé du 17 au 20 février à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central.
À cette occasion, les experts du ministère de la Fonction publique, du Budget, des Finances, et du PRRAP étaient réunis en vue de planifier les affections définitives dans les chefs-lieux des provinces et des territoires. Le Directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Fonction publique Botombulu Albert a rappelé les objectifs de l’atelier de Matadi: identifier les postes disponibles au sein des administrations publiques, préparer les affectations des 937 agents professionnels en adéquation avec leur profil, élaborer le projet d’arrêté d’admission sous statut et évaluer les différents rapports de stage.
JM Mawete
0 Comments