Journalistes pour les Droits humains ( JDH) et l’Union congolaise des Femmes des médias ( UCOFEM) ont réuni dans un déjeuner d’échange les femmes de la presse politique et les ONG. Il était question d’évoquer du leadership féminin, de la question de la parité dans le prochain gouvernement et de la place de la femme en politique.
Le but de cet atelier est de booster la femme à comprendre sa place en politique car elle peut apporter la solution au cri de détresse lancé par le peuple congolais. Après l’atelier, place aux intervention.

L’Editrice du Journal L’Objectif Madame Gudulle Bwalya a apprécié à sa juste valeur cet échang qui a brossé l’état de lieux de la promotion de la femme. Les instruments juridiques ont été également abordés dans la mesure où beaucoup de femmes sont victimes d’abus parce qu’elles ne savent pas leurs droits et comment les revendiquer.

Juvénal Munobo élu de la circonscription de Walikale et rapporteur de la Commission de Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a promis de s’impliquer pour sensibiliser les acteurs politiques à aligner les femmes lors de la compétition électorale et pour des nominations. En outre, ce représentant du peuple s’est engagé aussi à créer un cadre informel d’échanges entre les parlementaires et les acteurs de la société civile sur les questions qui concernent la femme. L’objectif étant de permettre de garder contact et que chacun joue un rôle pour faire avancer la cause de la femme. Aux organisateurs, Juvénal Munubo a promis au organisation sa modeste contribution et toute sa disponibilité pour mettre en pratique les droits des femmes. Présente lors de cet atelier riche en échanges, Marie-Josée Ifoku a souligné que tout s’est bien déroulé, ne nous pouvons qu’encourager ce genre d’activités dans la mesure où ça donnera la place à la femme, de pouvoir exister en politique et surtout de comprendre sa place en politique.
Le droit de la femme reste indissociable de droits humains, c’est ce qui explique l’engagement de JDH-RDC, devrait aux cotés des ONG, sociétés civiles et des journalistes pour la promotion de la femme du genre et de respect des textes sur la parité.
Jemira Mutono