Souvenir : 12 ans jour pour jour mourait Madilu System

La date du 11 aout 2007 reste encore gravée dans la mémoire collective congolaise. Et pour cause, c’est en jour que l’artiste musicien Madilu System ( 57 ans) rendait l’âme à 07 heures du matin aux Cliniques universitaires de Kinshasa de suite d’une crise d’hypertension et des problèmes liés au diabète dont il souffrait depuis plusieurs années.  Et cela quelques mois seulement après la sortie de son album ‘’ Bonne humeur’’.  

La mort a fauché ce virtuose de la chanson  à une période où il a réussi à atteindre quasiment la plénitude de son talent après le décès de son mentor Franco Luambo Makiadi et la mort de fait de l’orchestre Tout Puissant OK Jazz. C’est justement au sein de cet orchestre qu’il a confirmé ses talents d’un très grand chanteur. Des chansons comme ‘’ Mario’’, ‘’Mamou’’, ‘’Makambo ezali bourreau’’, ‘’ Merci bapesa na mbwa’’… continueront à l’attester à jamais.

Dans la carrière solo qu’il a entamée ensuite, Jean de Dieu Bialu Makiese s’est révélé comme le seul garant de la rumba odemba, cette rumba héritée de l’école OK Jazz et qu’il a su rendre trans-générationnel avec des chansons comme ‘’ Si je savais ça’’,’’ Juste un peu d’amour’’, ‘’ Faute ya visa’’, ‘’ Magali’’,… qui étaient très appréciées aussi bien des anciens que des jeunes générations. Il n’existe plus ainsi une seule fête, une seule soirée congolaise où l’on ne joue pas un de ces quatre titres.

Témoignage de José Mpaka Ikombe

‘’ La disparition restera une grande perte pour la musique congolaise. Madilu System était l’un des dinosaures de la rumba que les mélomanes n’oublieront jamais. Il nous a légué ses œuvres de qualité exceptionnelle qui, à chaque fois, nous rappellent sa voix charmante hors du commun’’. Ce témoignage émane de José  Mpaka Ikombe, un doyen de la chronique musicale en RDC. C’était à l’occasion de la commémoration du 10ème anniversaire de la mort de Madilu System. Votre rédaction garde une pensée pieuse pour l’illustre disparu.

JM Mawete

Laisser un commentaire