Membre du PPRD, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est un homme d’État congolais. Ce dernier a été nommé le lundi 20 mai dernier Premier ministre par le président Félix Tshisekedi. Titulaire d’un doctorat en économie appliquée depuis 1979, Sylvestre Ilunga est Professeur et continue à donner des cours à l’Université de Kinshasa à ce jour.
Il est directeur général de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) de la RD Congo depuis mars 2014.
Après son doctorat en économie obtenu en 1979, il enseigne à l’Université de Kinshasa. Durant les présidences de Mobutu Sese Seko et de Joseph Kabila, il est neuf fois nommé secrétaire d’État, trois fois ministre, ainsi que six fois conseiller à la présidence. Avant de rejoindre la Société nationale des chemins de fer de la RDC (SNCC), le professeur Ilunkamba a occupé divers postes:
- Directeur de cabinet au ministère du Plan (1979-1980).
- Directeur de la coopération et des relations internationales au bureau du doyen de l’UNAZA (Université nationale du Zaïre, 1980-1981)
- Vice-ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce extérieur (1981-1983)
- Vice-ministre de la Planification (1983-1984)
- Vice-Ministre du Portefeuille (1984-1986)
- Conseiller principal du président de la RDC en matière économique et financière (1986-1987).
- Vice-ministre de la Planification (1987-1990)
- Ministre du Plan (1990)
- Ministre des Finances (1990-1991)
- Associé / Directeur de RETIMEX (une société spécialisée dans la mobilisation de financement avec la Banque Equator, et dans l’importation et l’exportation de métaux non ferreux de la RDC), Cape Town, Afrique du Sud (1993-2003)
- En 2003, il a été nommé secrétaire exécutif du Comité pour la réforme du portefeuille des entreprises du portefeuille des États (COPIREP), poste qu’il a occupé jusqu’en 2014.
- Il a été nommé directeur général de SNCC en mars 2014.
Bilan médiocre à la SNCC et résultats mitigés au COPIREP
Certes, l’opinion s’accorde à reconnaître le statut de technocrate au nouveau Chef du Gouvernement, il faut également avoir l’honnêteté et le courage de dire que l’état actuel de la SNCC n’est pas reluisant avec la clé plus de 200 mois d’arriérés de salaire. Faudra-t-il le mettre à l’actif de Sylvestre Ilunga ? Même préoccupation pour la réforme des entreprises du portefeuille qui a produit des résultats mitigés. Pour certains analystes, cette situation relève d’un problème structurel. Est-ce une raison pour dédouaner le patron du Gouvernement ?
La Majorité satisfaite
Pius Mwabilu, député FCC s’est réjoui de la nomination de Sylvestre Ilunga considérant que c’est un technocrate et un expérimenté. ‘’ Nous attendons le voir à l’œuvre avec l’appui de toutes les parties à savoir le FCC et le CACH’’. Maître Lumeya, ministre honoraire des Affaires foncières dit du Chef de l’Etat que c’est un homme avisé : ‘’ Si il l’a choisi, ce qu’il possède des qualités exceptionnelles. Nous attendons découvrir ces qualités quand il sera à l’œuvre’’. Le député réhabilité précise que le Gouvernement Tshibala a posé des jalons notamment la stabilisation du taux de change, le paiement régulier des fonctionnaires,…
Non événement pour l’opposition
Jacques Djoli, Inspecteur général du MLC ne se sent pas concerné par cette nomination : ‘’ Le Premier ministre est le fruit d’un arrangement particulier. C’est un profil incontestable avec des résultats contestables’’. Yves Kitumba de LAMUKA estime que c’est toujours la continuité du régime Kabila. Le porte-parole de la plateforme LAMUKA évoque la mauvaise gestion à la SNCC et au COPIREP. ‘’ Jeanine Mabunda jouera le rôle de bouclier pour Ilunga à l’Assemblée nationale’’ a-t-il souligné. Et ce dernier s’attendait à l’avènement d’un premier ministre qui puisse incarner la rupture.
L’UDPS prudente
Le nouveau Secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a émis des réserves en attendant de voir le 1er ministre à l’œuvre en évitant de tomber dans la précipitation. ‘’ Bonne chance à Sylvestre Ilunga qui dispose d’un CV costaud’’ a-t-il souhaité au nouveau promu. Jonas Tshiombela de la NSCC reste également prudent mais insiste sur l’organisation des élections municipales, locales et urbaines.
Lutte contre les antivaleurs
Saluant l’avènement du tout nouveau 1er ministre, Maître Georges Kapiamba souhaite le voir s’engager dans la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, le détournement des deniers publics. Et cela de manière claire et publique à l’instar du Président Félix Tshisekedi.
0 Comments