Tapie Lutunu : « J’ai l’impression que les troupes de l’AFDL avaient combattu la dictature pour la remplacer par une autre forme de dictature »

Le 17 mai 1997 tomba un samedi. Jour mémorable pour la plupart des Congolais, désormais des ex-Zaïrois.  C’était plutôt la fin de tout un régime. C’est ce jour-là que les militaires de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) entrèrent dans la ville de Kinshasa.

A cet effet, votre rédaction a interrogé quelques congolais sur cette date.

En vrai dire, cette date nous rappelle beaucoup des choses. Pour les Mobutistes, les vrais, cette date n’a pas d’importance mais pour les Kabilistes, les Congolais doivent célébrer cette date parce que les troupes de l’afdl conduites par Laurent Désiré Kabila, mettaient fin aux trente-deux ans de règne sans partage du Maréchal Mobutu.

Malheureusement, les Congolais, plus de vingt ans après, ne se retrouvent toujours pas. Seuls une partie des congolais, ceux qui travaillent dans les institutions du pays s’y retrouvent. J’ai l’impression que les troupes de l’AFDL avaient combattu la dictature pour la remplacer par une autre forme de dictature.

Pour moi, on doit trouver une autre date pour honorer nos vaillants soldats qui se battent dans des mauvaises conditions.

Pour sa part, JP Nyakura Bahizire (Avocat) :  Dans la mémoire collective des congolais, cette date reste celle de la libération de tout un pays. Mais, à mon avis, cette date commence à perdre son pesant d’or parce que les congolais sont deçus parce que le changement tant attendu n’est pas encore effectif. Pauvreté,famine,chômage,sou-développement,etc…

Jean Biduaya (Journalsite-RTNC 1) : Mais oui, dans le sens où, les rebelles de l’époque, l’AFDL pour ne pas la citer, nous avait aider à bouter dehors le dictateur de l’époque. Et c’est pourquoi nous devons garder en mémoire cette date du 17 mai.

Thierry Kikadi: Dans la vie de toute nation il y a des dates heureuses et des dates malheureuses: tout fait partie de l’histoire.

Eric Luwando: Ça restera malheureusement graver dans l’histoire de la RDC comme la chute & la fin du régime dictatorial de MOBUTU & le début de l’occupation!! C’est mon humble avis!

OS

OS

Laisser un commentaire