Dans un communiqué publié dimanche 19 mai 2024, le Bureau provisoire de l’Assemblée nationale condamne la tentative de coup d’État, du dimanche 19 mai, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
“ Ce dimanche, 19 mai 2024, la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’est réveillée sous l’émotion causée par un coup d’État raté perpétré par des ennemis de notre chère patrie. Au nom de la Représentation nationale, à celui du bureau provisoire de l’Assemblée nationale et au mien propre, je condamne cet acte ignoble et j’invite le peuple congolais à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à toute tentative de coup d’État ”, peut-on lire sur ce communiqué.
La chambre basse du Parlement exhorte la population à beaucoup plus de vigilance et à se ranger derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour faire face aux ennemis du pays. “ À cet effet, j’exhorte mes compatriotes à plus de vigilance et d’engagement en vue de la sauvegarde de l’intégrité du territoire national nous légué par nos ancêtres et que nous allons, à notre tour, léguer à nos enfants dans les limites héritées de la colonisation et reconnues par la communauté internationale. Soyons rassurés que tous unis et rangés derrière son excellence monsieur, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État, nous allons remporter la victoire sur les ennemis de notre paix et de notre développement ”, renchérit ce document.
Pour rappel, l’armée congolaise a déjoué un coup d’État organisé par un groupe d’hommes armés avec à sa tête Christian Malanga qui a été neutralisé. La situation est sous contrôle, rassurent les Forces armées.

Djodjo Mafuku















0 Comments