Le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga et le président de la Commission Nationale Électorale Indépendante ( CENI) se sont entretenus.
Les deux personnalités ont réfléchi autour d’une bonne collaboration pour garantir un bon processus électoral en RDC. C’est dans cette optique que le speaker de la chambre basse du Parlement a reçu en audience, lundi 7 mars 2022 dans son cabinet de travail du Palais du peuple, Denis Kadima Kazadi, président de la CENI, accompagné de tous les membres du Bureau et de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie. Au sortir de cette entrevue, le président de la CENI a livré à la presse l’économie de ce face-à-face. Denis Kadima a expliqué qu’en tant Commission Électorale nationale indépendante, son institution travaille pour un processus électoral de qualité. Raison pour laquelle, la CENI ne réalise pas seule cette tâche d’intérêt général.
La CENI travaille en collaboration avec plusieurs autres institutions du pays. Selon le président de la centrale électorale, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans un récent passé, la CENI est allée rencontrer le Chef de l’État, le Premier ministre. Et aujourd’hui, c’est le tour du président de l’Assemblée nationale. ‘’Vous connaissez très bien le rôle que cette institution joue, non seulement par rapport à notre désignation, mais aussi par rapport au travail proprement dit, notamment, toutes les questions liées à la loi. C’est à ce niveau que ça se fait et ce, dans ce cadre-là que nous sommes venus voir le speaker de la Chambre basse du Parlement, discuter de la collaboration qu’il y aura entre les deux institutions ‘’, a souligné Dénis Kadima avant de rappeler que la CENI conseille le Parlement en matière électorale. Il a en outre indiqué qu’il y a bien des choses que la CENI peut discuter avec les autorités parlementaires.
À la question de savoir s’il existe d’autres lois dont la CENI attend de l’Assemblée nationale pour accomplir sa tâche, Denis Kadima a précisé qu’aucune loi n’est en souffrance. Le président de la CENI a par ailleurs fait observer qu’il peut y avoir des réformes, le cas échéant, où l’on sait qu’il y a une proposition de loi qui devra être analysée à leur niveau et discuter avec l’Assemblée nationale. ‘’ Nous espérons que, durant cette session de mars, une discussion devra avoir lieu et devons avancer jusqu’au point d’avoir les réformes, le cas échéant, parce que les réformes en soi ont un impact sur les opérations. Plus tôt ce fait, plus tôt on avance”, a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les attentes des uns et des autres de son équipe durant son mandat, le président de la CENI s’interdit de porter un quelconque jugement sur Malumalu et les autres dirigeants de la CENI qui l’ont précédé. Il a néanmoins indiqué que son équipe va s’employer efficacement pour bâtir sur le bon travail que les autres ont pu réaliser et quant à lui et son équipe, ils vont travailler de manière à innover là où il faut innover.
Nico Kassanda













0 Comments