Les commerçants de Kasumbalesa se plaignent de la timidité observée pendant cette période des festivités de fin d’année 2024 et l’ouverture de la nouvelle année 2025. Le constant sur le terrain de la ronde effectuée au marché Bahati et Kabulo indique clairement une faible fréquentation des rayons habits et produits de premières nécessités.
” Les acheteurs ne viennent pas, l’année semble être exceptionnelle, il n’ya pas d engouement comme chaque année ” souligne un vendeur au marché Bahati. Du côté des parents, la situation financière est intenable en cette période, l’argent circule difficilement. Nous vivons une période très difficile, il n’y a pas d’argent, certains travailleurs sont impayés lorsque d’autres sont au chômage.
Les enseignants ayant un salaire dérisoire ont du mal à répondre aux exigences des enfants. Pour les autres, cette situation fait suite à l’insécurité grandissante sur l’ensemble du territoire national et en particulier à Kasumbalesa. Les tensions politiques liées à la question de la révision ou du changement de la constitution, c’est selon, ne plaident pas pour la sérénité.
Le glissement de la gestion économique vers les forces étrangères n’est pas un constat mais un fait. Certains ayant un peu de plus de moyens ont préféré partir à l’étranger avec leurs familles. Tandis que d’autres traversent nos différentes frontières à moindre prix les memes articles importés par les commerçants nationaux pour la population.
Esther Kanzizi / Lobjectif.net













