To Tombola Ndembo : Un projet bénéfique pour les footballeurs  

La Fondation GrowAfrica vient de lancer le projet ‘‘To Tombola Ndembo’’ (traduisez : boostons le football) jeudi dernier à Pullman hôtel.

C’était au cours d’un échange entre la presse sportive et Grow Africa. C’est dans le but de rendre le football congolais plus rentable comme jamais auparavant. Selon Bob Makandalele Manager de Grow, on ne peut pas parler du football professionnel en RDC, ou même du championnat de la Vodacom, sans les footballeurs, et encore moins sans les clubs. Depuis belle lurette, les acteurs principaux sont pour la plupart les plus marginalisés de tous, dû souvent aux difficultés financières dont souffrent leurs clubs respectifs. Au fil des années, aucune solution idoine n’a jamais été trouvée afin de pallier à cette situation. Cela laisse les footballeurs de plus en plus dans la précarité et abandonnés à leur triste sort, après avoir rendu des loyaux services aux clubs, voire la nation. Au regard de cette situation critique, la Fondation Growafrica, à travers ce projet, sensibilise la population congolaise de partout dans le monde, férue du ballon rond ou non, de se lever en vue de contribuer, chacun selon ses avoirs, à l’éveil du football en RDC, à travers le championnat d’élite, de sorte que les clubs deviennent financièrement indépendants et pérennes. La somme de 15 000 000 USD concerne seulement une saison.

Par ailleurs, chaque club donnera un quota de 33 joueurs (en possession d’un contrat de travail) pour bénéficier de cette cagnotte. Chaque joueur bénéficiera de 925$. A en croire Bob Makandalele, le premier payement est au mois d’août prochain. Ce projet va créer un équilibre financier entre les footballeurs. Mettre tous les footballeurs sur le même diapason, en ce qui concerne les finances. « C’est une façon de venir à la rescousse des présidents des clubs, qui se coupent en mille morceaux en vue de subvenir aux besoins des footballeurs. Malgré le niveau technique considérable, le football congolais a du mal à décoller. Malgré la présence du sponsor, les clubs ne bénéficient pas des subsides. Ce projet concerne aussi le football féminin, en difficultés depuis plusieurs saisons. Les arbitres ne sont pas non plus oubliés. C’est un projet qui s’étend sur une période de 10 mois. La LINAFOOT, l’ADFCO et la presse sportive sont appelées à accompagner GrowAfrica pour la réussite de cette innovation,  en vue de booster le football  congolais. La contribution s’effectuera par mobile money. Dossier à suivre.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks