Qui a cru que Ferré Gola allait faire exploser le stade des Martyrs, le 24 juin, après les récents mégas concerts joués ces dernières années dans ce même lieu mythique.
C’était dès lors un vrai couronnement artistique après une série d’événements sombres que le chef de file de G7 a connu sous peu. Habitué aux lives, l’héritier incontournable de la rumba congolaise a réussi à livrer un spectacle inédit au point d’électriser ses mélomanes venus de partout à travers le monde.
Une parfaite harmonie ou mieux une symbiose a régné entre l’artiste et ses fans. Aucun mort enregistré, pas non plus d’incidents majeurs à signaler jusque-là.
Jésus des Nuances, comme ses mélomanes le surnomment, Ferré Gola a, contrairement à l’esprit Kinois, tenu au respect de l’heure. Chapeau bas. C’est à 17 heures que le chanteur congolais à la voix angélique a démarré avec sa prestation XXL .
En lieu et place d’un Ndombolo à l’entame, l’artiste a exécuté plutôt une chanson rumba dont le contenu exprime sa détermination malgré les attaques de ses détracteurs. Quelques belles prestations ont précédé sa montée sur scène suscitant ainsi des ovations de ce grand public.
Les anciens du « Wenge » ont accompagné Ferre Gola !
Très sélectif sur le choix de ses hôtes, Ferré Gola dit ” Chair de poule” a eu un réel plaisir, sur scène, d’exercer quelques morceaux avec les anciens de Wenge Musica Maison Mère dont l’animateur Celeo Scram, Fabregas, Miel de son, Eboa lotin, Adjani. La foule leur a manifestement témoigné gratitude pour la franche collaboration.
Un test grandeur nature pour celui que d’aucuns donnait pour mort artistiquement. Jésus a finalement ressuscité Ferré des Nuances. Une brillante prestation 24 ans après sa production aux côtés de son patron Werrason.
Ferre Gola impose le respect aux sponsors !
Faut-il dire sans peur d’être contredit. Très peu de gens lui ont donné de la chance pour cette production. Le Padre n’a eu un véritable soutien que de ses fans, la population amoureuse de la belle musique. Seuls deux sponsors ont bien voulu l’accompagner dans cette belle aventure. Il impose, par ce méga concert, un respect pour ses prochaines productions vis-à-vis des sponsors
L’on reconnaît si ce n’est que de façade quelques rares soutiens de ses aînés et de ses anciens coéquipiers du clan Wenge. Une production de très haute facture à laquelle plus de 80.000 personnes venues à l’écoute de Jésus de Nuances ont été séduites.
Au chevet des malades
À la veille de son concert, Ferré Gola est allé au chevet des malades internés dans quelques hôpitaux de la place. Quelques heures plus tard, il a eu un échange avec la presse pour faire le point sur le méga concert.
Ferré Gola a finalement gagné son pari sur le plan interne. La date restera gravée dans les annales de grands événements joués au stade des Martyrs. Il peut, dès maintenant, lancé sa vraie conquête à l’international.
Ce n’est plus un rêve, mais une réalité ! La grande arène de la République Démocratique du Congo (RDC), le stade des Martyrs était donc rempli comme un œuf pour le concert « historique » de l’artiste Ferré Gola.
Le 24 juin, une date symbolique pour Jésus des nuances !
Que des coïncidences l’on peut bien s’en rendre compte avec le chiffre 24. Donc, c’est 24 ans après sa première prestation au stade des Martyrs à l’âge de 24 ans et c’est la date du 24 retenue pour son concert.
24 juin, une date qui trouve même du sens dans son parcours musical qui coïncide avec le nombre d’années qu’il a passées sur la scène musicale.
Tenez, Le 24 juin 1999, il tourne son tout premier clip officiel (Vita-imana) au stade des Martyrs aux côtés de Werrason, son mentor.
Le 24 juin 2023 soit 24 ans après, Ferre Gola bizorbise ( l’une de ses chansons ), la ” grande marmite” devant ses fans et tous les mélomanes de la bonne musique qui lui ont vu naître artistiquement.
Le public a vu, les images ont parlé et les médias ont vibré …Que vive les Golois, que vite les férus de la bonne musique.
Djodjo Mafuku













0 Comments