Tunda Ya Kasende annonce un grand mouvement de désengorgement des prisons

Le Vice-premier ministre et ministre de la Justice et garde des Sceaux Me Célestin Tunda Ya Kasende a annoncé que le gouvernement par le biais du ministère de la Justice va très bientôt entamer un vaste mouvement de désengorgement des prisons dans toute la République.

C’était au cours de son intervention sur les ondes de Top Congo.   Le patron de la Justice congolaise a indiqué qu’il avait déjà amorcé ce processus de desengorgement quelques temps après qu’il soit aux affaires. Un processus mis en oeuvre depuis plusieurs semaines, et qui se poursuivra suivant des critères bien définis.

Le ministre de la Justice a précisé que cette opération va débuter surtout pour des gens qui sont en détention préventive pendant longtemps, alors que leurs dossiers devraient déjà être envoyé en fixation au Tribunal. Il sera également question de voir les gens qui doivent bénéficier de la libération provisoire et ceux qui ont rempli des conditions légales pour bénéficier de la libération conditionnelle. Me Tunda Ya Kasende a expliqué que ce n’est pas le fait que nos établissements soie devenus des mouroirs comme les prétendent dire certaines personnes, mais parce que les gens qui sont détention, continuent à garder tous leurs droits humains. C’est ainsi que ce projet de desengorgementque a été mis sur pied.  »Nous devons rendre nos prisons humaines, vivables. Je suis respectueux des valeurs humaines. Ce que je fais, c’est par amour à la vie humaine. Nos prisons répondrons aux normes  », a souligné VPM de la Justice.

Il précise que la quasi-totalité des prisons congolaises sont pour la plupart construites avant l’indépendance. Selon lui, il s’agit des prisons coloniales qui ne tenaient pas compte de la démographie. C’est ainsi qu’à Makala on se retrouve avec 8000 prisonniers. Un chiffre énorme pour un établissement pénitentiaire construit avec une capacité d’accueil de 1500 détenus. Avec la réhabilitation de  la prison de Luzumu, il rassure qu’elle répond aux normes des prisons modernes, a-t-il martelé. Selon lui, même la prison de Makala répond aux normes. Il est question de la rénovée. Chose qui est en train d’être fait.  » Si vous y entrés, Vous y trouverez six pavillons pimpant neufs. Nous sommes en train de placer  aujourd’hui où nous sommes en train de placer les prisonniers dans de bonnes conditions, de conditions standards comme c’est le cas sous d’autres cieux.

Concernant les magistrats qui envoient les gens en prison, le ministre de la Justice a fait remarquer que les conditions de vies et de travail des magistrats constituent sa première préoccupation. Car, il ne peux exercer correctement ses fonctions sans se rassurer que les gens qui travaillent dans son secteur sont dans de bonnes conditions pour rendre la justice comme il se doit.  »Je veux que la justice puisse accompagner l’État à jouer son pleinement son rôle dans la mobilisation des recettes, qu’elle accompagne le pouvoir public dans la consolidation d’un véritable État de droit  », a soutenu le ministre.  

Le patron de la Justice congolaise  a salué le travail que font les magistrats par l’interpellation des mandataires ou de responsable de la République. Un travail qui a conduit au remboursement de 35 millions de dollars dans le trésor public. Une action rendue également possible à travers son injonction. La même action a conduit également  la société SAFRICAS à rembourser le 2 000.000 & ( deux millions de dollars). Car, la justice est un instrument qui peut efficacement contribuer au redressement du pays à travers les mobilisations des recettes.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks