L’ancien Président de la Zambie, Enock Kavindele, accompagné de l’envoyé spécial de l’actuel Président zambien, Hakainde Hichilema, a été reçu par le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, mercredi 16 avril dans sa résidence du Mont-Ngaliema à Kinshasa.
Au cours des discussions, les émissaires zambiens ont profité de l’occasion pour présenter au Chef de l’État le Docteur Samuel Maimbo, le candidat choisi par la Communauté de développement d’Afrique (SADC) à la Présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
« Nous voulons rester engagés dans toute crise ; cependant, notre souhait est que la paix règne en RDC. Nous ne voulons pas voir d’agressions étrangères dans ce pays », ont déclaré les émissaires zambiens au sujet de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
De son côté, le Docteur Samuel Maimbo a exprimé sa joie de rencontrer le Président congolais : « C’est une opportunité pour moi de présenter ma vision pour l’Afrique, notamment en ce qui concerne la RDC, et de définir mes priorités pour renforcer les investissements dans les infrastructures de ce pays, notamment dans les projets énergétiques, car ce qui bénéficie à la RDC bénéficie aussi à toute la région. »
Revenant sur sa priorité de favoriser les investissements dans des zones où règne la paix, le Docteur Maimbo a déclaré : « Pendant plus de 20 ans au sein de la Banque mondiale, j’ai travaillé dans des zones troubles comme en Asie ou en Afrique. Ma stratégie consiste à travailler avec tous les partenaires pour investir d’abord dans la paix et la sécurité. »
Ephra Kimuana













