Les congolais se sont souvenus dimanche 17 janvier 2021 de Patrice Emery Lumumba, le tout premier ministre de la RDC et de ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito, 60 ans après leur assassinat.
Au cours d’une messe organisée en leur mémoire le dimanche 17 janvier 2021 à la paroisse Notre-Dame de Fatima, la famille biologique de Maurice Mpolo a demandé aux congolais de reconnaître le sacrifice consenti par ce dernier. La famille de cet ancien ministre de la Jeunesse et loisirs du gouvernement Lumumba appelle à l’unité de leurs pères en ces termes : » nous en appelons à l’unité de nos pères, parce que jusqu’à leur mort, ils étaient toujours unis » a signifié la fille cadette de Maurice Mpolo Marie Claire. Celle-ci a souligné que leurs pères ne sont pas morts pour leurs familles, mais pour la patrie. Ainsi, les congolais ont intérêt à suivre leur exemple. Marie-Claire Mpolo souhaite vivement que le Chef de l’État puisse concrétiser sa promesse qu’il a l’habitude de faire, de ramener les reliques de son père comme celles de Lumumba, au courant de l’année. Josiane Mpolo Balenge, nièce de Mpolo est quant à elle revenue sur l’amour de la patrie qu’avaient animé leurs pères, mettant en exergue l’unité et l’intérêt général. »Si nos pères avaient accepté à l’unanimité d’avoir Lumumba comme leader, nous acceptons également cette position même si on parle plus de Lumumba. Qu’on le veule ou pas, on doit l’accepter. Dans une équipe, il y a toujours un leader qui guide ». Elle pense que si Joseph Okito et Maurice Mpolo voulaient le contraire, ils avaient toute la possibilité de trahir facilement Patrice Emery Lumumba » Assassiné le 17 janvier 1961 ensemble avec Lumumba, Maurice Mpolo est un martyr et compagnon de Lumumba. Les congolais qui ont fait honneur ou qui se sont sacrifiés pour le Congo, tombent peu à peu dans l’oubli, en commençant par les plus emblématiques parmi eux, les martyrs de l’indépendance, tels que Lumumba, Mpolo et Okito. Ainsi s’est exprimé un des membres de la famille. Pour faire revivre et poursuivre les rêves qu’il n’a pas pu réaliser avec ses pairs, les martyrs de l’indépendance Patrice Emery Lumumba et Okito tous assassinés à la même date.
Rattachés par le lien de sang, Lucas Mpolo et Josiane Mpolo, respectivement cousin et nièce de Maurice Mpolo, dirigent aujourd’hui la structure » Enjeux Solidaires ». Pour ces derniers, cette date nous rappelle les martyrs de Lumumba, Mpolo et Okito, ces assassinats qui ont marqué, profondément, l’histoire et le présent du Congo. Le contexte d’instabilité dans lequel le Congo continue de vivre, est une conséquence de cette tragique date. Ils manifestent le sentiment des personnes qui ont perdu un frère dans des circonstances dramatiques. »Dans la famille, cette mort a, beaucoup, hanté notre papa. Il s’en est voulu presque pendant le restant de toute sa vie, il faut savoir que c’est notre papa qui est allé le prendre au village et qui l’a élevé. Et il se disait qu’il aurait, peut-être, été en vie s’il ne l’avait pas fait venir à Léopoldville », indique Lucas Mpolo. Rappelons que Maurice Mpolo a laissé sept orphelins. Il est né le 4 mars 1928 à Inongo, fils d’Édouard Mpolo et de Tècle Bokako, il a étudié au petit seminaire de Bokoro. Il rencontra Lumumba en 1958. Il était député National et Président Provincial du Mouvement National Congolais(MNC) pour la ville de Kinshasa. Maurice Mpolo fut ministre de la Jeunesse et des sports dans le Gouvernement de Lumumba. Le 5 septembre 1960, à la suite de la révocation de Patrice Lumumba par Joseph Kasa-Vubu, il est nommé chef d’État-Major sans pour autant avoir l’opportunité d’occuper pleinement cette fonction. Il sera assassiné en compagnie de Lumumba et Okito le 17 janvier 1961.
Nico Kassanda
0 Comments