Une série de marches pour dénoncer l’injustice de l’État congolais face à Mazembe

Les supporters du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi dénonce les manœuvres discriminatoires contre leur club en ce qui concerne le manque de prise en charge de l’État par le truchement di ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Dans une lettre ouverte, ces supporters ont levé le ton pour dénoncer cette injustice financière observée depuis quelques mois par le gouvernement congolais contre le club cher à Moïse Katumbi.

“ Qui d’autre fait flotter admirablement le drapeau tricolore de la RDC sur la scène continentale et internationale que le TPM. Si cela ne fait aucun débat, plutôt si c’est le pays qui se sent fier, pourquoi la manifestation d’une attitude indigeste du ministre des Finances Nicolas Kazadi qui ignore que «l’autorité est un service, pas une tyrannie ”, peut-on lire sur cette lettre ouverte.

Ce comité des supporters du club noir et blanc de la capitale du cuivre, trouve inacceptable de voir comment leur club est traité.

“ Vous avez choisi de punir le Tout Puissant Mazembe…lui refuser les ressources financières accordées généreusement aux clubs du pays, dirigés par vos frères de tribu… Inadmissible, votre décision de sanctionner le TPM est inacceptable ! Trop, c’est trop ! Nous ne tolérons plus cela ”, martèle cette lettre.

D’après ces supporters, une série de marches pacifiques de colère et de contestation contre ces manœuvres discriminatoires sera organisée à partir du mercredi 27 mars 2024 jusqu’au samedi pour dénoncer l’injustice du sieur Nicolas Kazadi.

“ Nous en avons assez d’être traités comme des citoyens ou un club de seconde zone. Devant le Parlement Provincial nous allons exprimer notre ras-le-bol envers un régime tribaliste qui nous humilie. Le samedi 30 mars 2024, après le match, à 17 heures, nous appelons tous les supporters et tous les spectateurs à quitter le stade et à nous rejoindre pour marcher à nouveau jusqu’au Parlement Provincial ”, a conclu cette lettre.

Trois journées pour rappeler Monsieur Kazadi pour la dernière fois, que l’histoire du TPM, dépasse ses manigances et qu’il est temps pour lui de prendre de la hauteur et de la responsabilité au-delà du prisme ethnique.

Voici l’itinéraire

  • Ce mercredi 27 mars 2024, tous les membres du Comité, tous les supporters, tous les amoureux du football, et tous ceux qui sont révoltés par votre injustice envers le TPM, marcheront. À 10 heures, à partir de toutes les communes, nous appelons à une marche qui convergera pour un grand rassemblement devant le Parlement Provincial.
  • Le vendredi 29 mars 2024, à 10 heures, à partir de toutes les communes nous marcherons encore pour nous rassembler au Parlement Provincial.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks