UNILU : Des voix se lèvent contre la mort des étudiants

L’ancien gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi, a, dans une déclaration ce lundi 28 janvier 2019, condamné la mort de trois étudiants de l’Université de Lubumbashi tombés lors des heurts opposant les étudiants aux forces de l’ordre, le dimanche 27 janvier dernier.

Moïse Katumbi, exige cependant la tenue d’un procès public pour les auteurs de cet incident malheureux. ‘‘Les revendications des étudiants de l’UNILU sont légitimes et manifester pacifiquement est un droit. Une université n’est pas un champ de bataille ! Il n’est pas acceptable que chaque manifestation en RDC soit réprimée dans le sang. Il faut un procès public pour les coupables’’.

 

Al Kitenge  n’est pas resté indifférent face à cette situation : ‘‘Nos policiers ont tué des étudiants de l’Université de Lubumbashi qui réclamaient le rétablissement de l’électricité. La SNEL a effectivement rétabli le courant immédiatement. Fallait-il des morts pour faire son travail? Il faut établir les responsabilités et empêcher la récidive’’.

 

Selon un communiqué de la Présidence de la République, le chef de l’État Félix Tshisekedi condamne avec force cet acte ignoble de la part d’un officier supérieur. En attendant l’enquête qui sera diligentée par le gouvernement sans délai, le président de la République a pris les mesures ci-après, l’officier incriminé est déféré devant la justice militaire afin de subir la rigueur de la loi, la décision du ministre de l’ESU portant réajustement des frais académiques est suspendue, le ministre de l’ESU doit être entendu sur ces faits afin d’établir les responsabilités.

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks