Une nouvelle page s’ouvre pour l’Église catholique. Dans la soirée du jeudi 08 mai, la célèbre fumée blanche s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection d’un nouveau souverain pontife.
Après la mort du Pape François, le cardinal américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, a été élu pape par le conclave réuni après le décès de François. Il portera désormais le nom de Pape Léon XIV. Robert Francis Prevost devient 267e de l’histoire de tous les pontifes.
Peu après l’annonce solennelle « Habemus Papam » faite à la foule par le cardinal protodiacre Dominique Mamberti depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre «Annuntio vobis gaudium magnum: habemus Papam!» – «Je vous annonce une grande joie: nous avons un Pape!». Après son annonce, le pape Robert Francis Prevost “Leon XIV” s’est présenté à la foule rassemblée sur la place, adressant ses premières paroles empreintes de paix : « Que la paix soit avec vous. »
Sa nomination est perçue comme un prolongement de l’héritage pastoral de François, avec une attention particulière aux périphéries, aux jeunes et à la réforme continue de l’Église. Il hérite également d’un contexte complexe, marqué par des tensions internes, des défis éthiques, et la nécessité d’un dialogue renforcé avec les autres religions.
Originaire de Chicago (États-Unis), le nouveau pape est membre de l’ordre de Saint-Augustin et fut préfet du Dicastère pour les évêques depuis 2023. Théologien, missionnaire au Pérou pendant plusieurs années, et homme de terrain, il est reconnu pour sa simplicité, sa rigueur spirituelle et son sens de l’écoute.
Ephra Kimuana












