En visite de travail en RDC, le Secrétaire d’État Américain aux Affaires étrangères Antony Blinken a réitéré le soutien de son Gouvernement à la médiation internationale menée par le président sortant kenyan Uhuru Kenyata et le président angolais Joao Lourenço dans le règlement pacifique du conflit qui oppose la RDC au Rwanda à l’est du pays de Patrice Lumumba.
Déclaration faite lors de la conférence de presse du Chef de la diplomatie américaine en présence de son homologue congolais Christophe Lutundula.
» Nous ( USA) sommes préoccupés par ce rapport qui dit que le Rwanda soutient le M23. Nous enjoignions tous les groupes armés a entamer des discussions. Chaque entrée en RDC doit se faire de manière consentante ( souveraineté de chaque État) » a martelé Antony Blinken. Ce dernier rassure que son pays ne tourne pas le dos à cette question, la preuve, c’est sa présence dans la capitale congolaise. » Demain, je serai au Rwanda, je parlerai au président Paul Kagame » a-t-il annoncé.
En provenance du pays de Nelson Mandela, Antony Blinken a été reçu mardi 09 août dans l’avant-midi au pied de l’avion par Christophe Lutundula. Aussitôt, il a pris la direction de Mont Ngaliema où il a eu un tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi.
JM Mawete
0 Comments