Affaire 1000 forages d’eau : la justice se saisit du dossier

L’affaire « construction de 1000 forages en RDC », fait jaser sur les réseaux sociaux jusqu’à atteindre les bureaux du procureur général près la Cour de Cassation.

Le Procureur général près la cour de cassation n’a pas tardé à ouvrir une instruction judiciaire dans la cause relative à l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en République Démocratique du Congo, par le consortium Stever Construct Cameroun Sarl-Sotrad Water.

Dans une réquisition publiée jeudi 18 avril 2024, Firmin Mvonde charge les équipes du Bureau technique de contrôle (BTC) de « se rendre au siège du consortium Stever Construct-Sotrad Water, se faire communiquer les adresses où ont été installés et/ou construits, à travers le pays, les ouvrages vantés, en évaluer le coût au cas par cas, ou moyen dans l’ensemble, en commençant par la ville de Kinshasa ». Firmin Mvonde dit attendre en urgence un « rapport ponctuel » par site, ville ou province, à en croire l’esprit de ce document judiciaire.

Par la même occasion, le Ministre des Finances avait dit avoir fait quelques observations au Ministre du Développement rural sur le coût de ces travaux qu’il a jugé exorbitant, soit plus ou moins 400 millions USD dont 400 mille USD par forage, exigeant qu’il soit revu à la baisse, bien avant de se mettre d’accord sur la majoration du nombre de stations d’eau de 1000 à 1.300, proposée par son collègue François Rubota.

Affaire à suivre !

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks