Fête de fin d’année : les retardataires envahissent le marché central

C’est un jour de nouvel an particulièrement différent au marché central comparativement aux autres années.

Les retardataires ont pris d’assaut ce grand lieu de négoce de la ville de Kinshasa pour se procurer divers produits notamment des vêtements, des chaussures et vivres. Sur l’avenue du Commerce, Rwakiding, Kato, Itaga et Isoke, les plus aperçues, ce sont les filles et les mamans.  » Nous préférons le marché central, puisque les artcles sont vendus à un prix raisonnable et nous sommes aussi à la quête de la qualité. La distance ne nous dit absolument rien » a expliqué une dame rencontrée sur place. Et cette dernière d’ajouter que faute des moyens, on ‘est obligé d’acheter les produits le jour même du nouvel an.  » On pouvait bien rester à la maison, mais la conjoncture ne le permet pas du tout » a lancé une vendeuse.

Le marché inondé

Au marché central, ce n’est pas facile pas de circuler en toute quiétude suite à la marée humaine. Au sortir du marché, certains jeunes gens ont installé des seaux pour nettoyer les pieds après avoir marché  sur la boue, moyennant 500 FC. Parmi les acheteurs, certaines dames préfèrent regagner leurs domiciles sans être nettoyées  ne voulant pas se confier à un inconnu pour le nettoyage de leurs pieds.

Faire face au demi-terrain

Une fois toutes les courses terminées, il faudra faire face au phénomène « demi-terrain » pour rentrer à la maison. Face à cette situation, ils sont obligés de battre le pavé. Tous les sacrifices consentis au marché presque toute la journée, risquent d’être vains. 

Le malheur ne vient jamais seul, ils ne vont pas bien festoyer, en raison du couvre-feu décrété par le Chef de l’Etat de 21h à 05h du matin.
Jemira Mutono

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks