La population confrontée à une grave crise de l’eau et à une augmentation des prix du maïs

La région de Kasaï-Central fait face à une situation alarmante, avec une pénurie d’eau qui sévit depuis deux semaines, aggravée par une crise du maïs, aliment de base dans la région, dont les prix ne cessent d’augmenter sur le marché depuis les trois derniers mois.

Dès les premières heures du matin, les habitants luttent pour accéder à quelques bornes-fontaines en ville et aux puits non entretenus en périphérie.

La principale cause de cette situation est liée à la campagne électorale pour les élections générales prévues le 20 décembre 2023. Les candidats aux postes de députés nationaux et provinciaux, ainsi que leurs équipes, utilisent de manière abusive les produits de première nécessité pour satisfaire leurs électeurs, sans se soucier du financement de leur campagne.

Cette situation met en péril la vie et le bien-être de la population locale, qui est confrontée à des difficultés pour accéder à une ressource vitale telle que l’eau, et qui doit faire face à une augmentation des prix du maïs, rendant leur alimentation quotidienne encore plus précaire.

Il est essentiel que des mesures soient prises pour remédier à cette crise, assurer l’accès à l’eau potable et stabiliser les prix des denrées alimentaires, afin de garantir la santé et le bien-être de la population de Kasaï-Central.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks