Motion de censure contre Ilunga : la plénière reportée à ce mercredi

Les élus présents à la séance plénière du mardi 26 janvier 2021 ont adopté à une large Majorité (y compris l’auteur de la pétition) le report de la plénière pour le mercredi 27 janvier à 11 heures.

Les députés du FCC ont tenté de faire bloc pour faire passer une motion d’ordre. En agissant ainsi, les élus FCC ont répondu à l’appel lancé par Raymond Tshibanda. Ce dernier leur a recommandé d’entrer dans la salle non pas pour siéger mais plutôt pour faire une motion exprimant la position de leur famille politique. Dans l’entretemps, le Premier ministre séjourne actuellement à Lubumbashi. Celui-ci soutient qu’il est allé dans le cadre d’une mission officielle. Le retour du Chef de gouvernement est prévu pour ce mercredi. À l’initiative de l’honorable Chérubin Okende, 301 députés ont signé la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga se présentera-t-il ce mercredi au Palais du Peuple ? Il sied de rappeler que le FCC argue le Bureau d’âge n’a pas compétence pour examiner la motion de censure.

‘‘La primature est le dernier bastion à prendre par les troupes tshisekedistes, après la chute de Mabunda. Mais il faut y mettre de la forme et du fond, en évitant d violer les lois du pays. L’idéal, c’est de voter le bureau définitif et le laisser faire ce boulot« , a  déclaré un député

Pendant ce temps, le premier ministre Sylvestre Ilukamba est en train de visiter les associations socio-culturelles du Katanga dans leurs sièges respectifs. Il est aussi prévu un échange ce soir entre le premier ministre et les notables Katangais.

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks