Altercations entre jeunes de l’UDPS et de l’UNAFEC à Lubumbashi

Le Gouvernement provincial appelle la population à vaquer à leurs activités en toute quiétude La journée du lundi 05 décembre a été chaude du côté de la ville de Lubumbushi, capitale de la province du Haut Katanga.

Et pour cause, des jeunes de deux partis notamment de l’UDPS et de l’UNAFEC se sont affrontés au quartier Bongonga dans la commune de Kampemba. Bilan, deux morts et trois blessés. Au cours des slogans séparatistes ont été scandés.  » Katanga yetu, pouvoir yenu (entendez le Katanga à nous, le pouvoir à vous). Une manière de s’adresser aux originaires du Kasaï.

Des discours séparatistes qui inquiètent le journaliste Yves Buya. À ce propos, le Conseil extraordinaire de sécurité s’est réuni sous la houlette du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe. Ledit conseil rassure la population que les services de sécurité ont rétabli l’ordre et félicite les citoyens épris et des valeurs civiques ayant refusé de répondre à l’appel de la violence. C’est l’attitude citoyenne attendue des congolais conformément au leitmotiv du président de la République Félix Tshisekedi qui appelle à vigilance totale en ce moment où le pays est agressé par le Rwanda sous couvert du M23.

Dans la même lancée, le gouverneur Jacques Kyabula exhorte la population au calme en même temps qu’il met en garde toute personne qui se rendra coupable des violences, des discours de haine et de division. Enfin, le premier citoyen du Haut Katanga présente ses condoléances aux familles éprouvées tout invitant ses administrés à vaquer en toute quiétude à leurs occupations.

Theresia Longa Longa

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks