Du 17 avril au 20 mai 2019 : Plus de 20.000 congolais expulsés d’Angola

Les statistiques sont tombées.  Elles sont non seulement accablantes mais aussi et surtout parlantes. Tenez, plus de 20.000 congolais ont été refoulés de la République voisine d’Angola à partir du sud-ouest de la RDC précisément dans le territoire de Kahemba, province du Kwango.

D’autres sont arrivés par la province du Kasaï par le biais de Tshikapa, Kamonia et autres. D’autres encore sont retournés par le Kongo Central et Lualaba.

Parmi les déplacés se trouvent ‘’des femmes enceintes, des enfants, des malades, qui sont dépourvus de moyens », a précisé l’Administrateur du territoire de Kahemba Severin Mubanga. Le territoire de Kahemba est situé à environ 110 km de la frontière avec l’Angola.

Victimes de l’opération ‘’ Transparence’’

Pour rappel, en octobre 2018, le gouvernement angolais a lancé une vaste opération d’expulsion des immigrés vivant sur le territoire national en situation irrégulière. Cette opération touche particulièrement les populations congolaises qui se sont vu expulser de force vers 8 postes frontières. Ces expulsions ont été́ accompagnées d’exactions à l’encontre des populations visées se retrouvant du jour au lendemain en République démocratique du Congo sans ressources ni biens et parfois sans document d’identité́.

Kinshasa qui avait avancé le chiffre de 200.000 Congolais expulsés dont 30.000 ‘’brutalement’’ et avec des ‘’ pertes en vies humaines’’, avait alors fait part de ‘’toute son indignation’’.

Un avertissement au préalable

A l’issue de sa rencontre avec son homologue angolais, João Lourenço, début février, le président Félix Tshisekedi avait réagi au sujet des expulsions des Congolais du territoire angolais. Il a souhaité qu’il y ait une communication préalable afin de permettre à son pays de se préparer. ‘’ Je souhaite plus de collaboration avec le Service de migration et des étrangers de l’Angola, afin que les expulsions soient faites en harmonie avec les autorités de la RDC’’ avait-il dit au cours d’une conférence de presse.

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks