Gabriel Kuyngu Wa Kumwanza mérite-t-il des hommages mérités de la nation ?

Décédé il y a quelques jours en Angola, ce vétéran de la scène politique congolaise représentait l’un des plus fermes soutiens du président Félix Tshisekedi au Katanga. Sa disparition ouvre une ère de recomposition politique à Lubumbashi.

Éric Bakuatshilela : je dirais à la fois oui et non. Non, parce que dans sa politique, il avait une partie de haine qui a fait qu’aujourd’hui une partie de la population n’aimerait même pas entendre parler de lui. Allusion faite spécialement aux frères du Kasaï (les Luba). Le défunt aimait bien la division si bien, qu’il disait le Katanga aux katangais… Et oui parce qu’il savait dire non quand il le fallait. Il s’est fait des adeptes en se distinguant par sa façon de gérer la chose publique.

Clarisse Mpiana : bon, je pense qu’il doit recevoir aussi des hommages, puisqu’il était politique, en dépit de ses méfaits, il doit toujours le recevoir par respect aux morts, n’oubliez pas que nous sommes africains, les morts sont sacrés.

Daniel Mukadi : après tout, c’est un homme politique, il mérite des hommages. Papa Wemba, un simple musicien, comment étaient ses obsèques? En ce qui concerne son parcours, c’est compliqué mais pas tellement tout ce que les gens disent de lui, ça peut être flou. Il doit être enseveli comme toute autre autorité. Corneille Kabeya : il mérite des hommages, il a servi la nation. Bien qu’il ait servi la nation que ça soit positivement ou négativement, il le mérite.

Célé Kanangila : pourquoi pas, la nature ne vous enseigne-t-il pas ! Lorsque qu’une personne meurt, toutes ses actions positives et négatives sont dévoilées. Alors, pourquoi ne pas se pencher sur le côté positif étant donné qu’il a servi la nation. Il mérite les hommages. Henry

Henock Laky : non jamais, il a commis des crimes contre l’humanité. Tu te rappelles de l’histoire de 1992. Alors pourquoi rendre hommage à une personne qui a été un scandale pour la nation. Olivier N’Samu: personnellement, ce sera inutile de penser au passé. S’il vous plait, il est déjà mort, rendez lui hommage même par respect pour les morts.

Rubin Muke : pourquoi ne pas lui rendre hommage, qu’est-ce qu’il a fait dans ce pays qui ne s’est jamais déroulé au pays? Évitons de s’acharner sur lui, tout peut arriver, qui sait s’il a regretté les actes commis. Juste pour dire que personne n’est parfait alors, rendons-lui hommage en dépit de tout ce qu’il a fait de bien pour notre nation.

Propos recueillis par Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks